top of page

Virginie Coupérie-Eiffel remet le cheval au cœur de la ville

20 juin 2025

Carole Bellemare

Photo : DR

L’arrière-arrière petite fille de Gustave Eiffel organise l’édition 2025 du Longines Paris Eiffel Jumping au pied de la Tour Eiffel

C’est pour elle une sorte de pélerinage au pied de la Dame de fer qu’édifia  son arrière-arrière grand père Gustave Eiffel et que son frère a entrepris de faire inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco. Le cheval, une histoire à la fois personnelle et familiale pour cette mère de deux enfants, ex-épouse de Julien Clerc, qui gère l’écurie de château Bacon en Gironde, terre d’élevage, de formation et de transmission, héritée de ses parents. L’ex-championne de France de saut d’obstacle y organise des stages de coaching selon sa philosophie : "respecter, écouter et aimer les chevaux". 


En digne fille de son père qui fonda le jumping de Bordeaux avec le maire de la Ville et de sa mère descendante de Gustave Eiffel, Virginie Coupérie-Eiffel  a créé en 2013 en partenariat avec la Ville de Paris, le Paris Eiffel Jumping entré deux ans plus tard dans le circuit du Longines Global Champions Tour. Inscrit durablement dans le prestigieux circuit, l’étape incarne les valeurs françaises : tradition, innovation, élégance, gastronomie, art de vivre et éco-responsabilité. Volonté de la fondatrice : en faire un évènement à la fois sportif, urbain, culturel et populaire et  faire mieux connaître un sport accessible à tous.


Cette 11ème édition  qui se  tient du 20 au 22 juin a une saveur particulière puisque, après avoir été délocalisé à Longchamp en raison des JO de Paris, le jumping revient en majesté au pied de la Tour Eiffel. Avec toujours aussi  la  désormais traditionnelle Route Eiffel où une soixantaine de chevaux traverseront l’Ile-de-France et Paris au plus près des  monuments emblématiques dont Notre-Dame de Paris. Toujours dans une démarche éco-responsable, le noble trip soutiendra à nouveau Hope, une association accompagnant les femmes atteintes du cancer grâce à l’équithérapie. Soutenue par Thierry Lhermitte, celle-ci s aide notamment les femmes à se reconstruire émotionnellement.


Cette année, elle se félicite d’avoir le plus beau plateau qu’elle a jamais eu dans cette compétition internationale de 400 cavaliers, dont 52 champions ayant participé aux Jeux Olympiques. Cette passionnée qui commenta les épreuves de saut d’obstacle sur France Télévisions note un effet JO avec un engouement particulier de la part du public ainsi que des bénévoles. Elle a dû rajouter une tribune et les plus de 3300 places  ont été vendues dès la fin février . La billetterie représente une part croissante des recettes de cette manifestaion qui devrait accueillir  aussi nombre de politiques : Nicolas Sarkozy, Bruno Retailleau, François Hollande , Anne Hidalgo… 


De nombreux VIP sont aussi attendus au dîner caritatif orchestré par Hélène Darroze et Coco Coupérie-Eiffel, la sœur de Virginie en charge de toute l’hospitalité. La soirée à laquelle participera Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot et auteur du film documentaire Invicible Eté est organisée au profit de l’Institut du Cerveau. Des interventions de spécialistes, dont le président Gérard Saillant, et un appel appel aux dons seront organisés. "On va essayer de sensibiliser à ces pathologies du cerveau et à la nécessité d’aider l’Institut et les chercheurs", souligne Virginie Coupérie -Eiffel qui veut toujours conjuguer performance et engagement. Pour l’incarner, c’est Jeanne Sadran, véritable espoir du saut d’obstacles français, qui a été choisie comme ambassadrice.

Derniers articles

Thierry Poirot, une exception française dans le camping chic et green

La jeunesse de tous horizons joue le jeu de l’oral au Théâtre Marigny

Lacoste : Thierry Guibert renvoie la balle à Eric Vallat , ex- Rémy Cointreau

Virginie Coupérie-Eiffel remet le cheval au cœur de la ville

Natalia Logvinova Smalto, la philanthropie au féminin

bottom of page