top of page

Les Français reprennent goût au bœuf... de qualité

5 janvier 2026

Carole Bellemare

Photo : DR

Les artisans bouchers ont été à la fête en cette fin d’année.

Bonne surprise pour les bouchers-charcutiers-traiteurs en cette fin d’année 2025. Si les ventes de volailles festives se sont maintenues et que le rayon traiteur occupe, année après année, une place grandissante dans le chiffre d’affaires des artisans, avec souvent des achats de dernière minute, les  ventes de viande de bœuf sont reparties de l’avant. Rôtis dans le filet, côtes de boeuf, fondues, pierrades… Les Français se sont fait plaisir à travers de grands classiques et en venant chercher proximité, service et qualité dans les boucheries artisanales des centres villes, villages et sur les marchés.


Des valeurs de confiance


Les consommateurs se montrent sensibles aux conseils et à l’art de la découpe des professionnels. Ainsi malgré des prix de la viande à la hausse ces derniers mois, principalement en raison de la diminution de la production française, les artisans bouchers-charcutiers, premiers soutiens des éleveurs français, ont su tirer leur épingle du jeu pour ces fêtes. Un vrai bol d’air pour toute la filière. Les ventes de volailles, veau et porc (demi-chapons farcis, rôtis de veau et de porc composés, petites pièces de volailles à l’unité : cuisses de canette, cailles, suprêmes de pintade…) séduisent quand à elles toujours plus de consommateurs, permettant aux familles moins nombreuses de profiter elles-aussi des volailles festives.


La Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) qui représente les 80 000 professionnels du secteur, note globalement des résultats satisfaisants sur l’ensemble du territoire, permettant aux entreprises artisanales de tenir la barre. « Alors que toute la filière est inquiète en raison de la situation sanitaire dans les élevages, les résultats de cette fin d’année dans nos boucheries-charcuteries témoignent de l’attachement des Français à l’artisanat et au commerce de proximité qui demeurent des valeurs de confiance. Malgré le contexte économique et géopolitique actuel, les Français ont plébiscité leurs artisans bouchers-charcutiers à l’occasion des fêtes 2025 qui sont à classer parmi les bons crus », pointe Jean-François Guihard, président de la CFBCT.  


80 000 personnes dans la filière


Le patron de la profession formule deux vœux pour 2026 : « l’éradication de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les élevages français et la non-ratification du Mercosur, non-sens total qui viendrait déstabiliser toute la filière, de l’éleveur à l’artisan boucher-charcutier ». Fondée en 1894, la Confédération , qui défend  et promeut le métier, fédère 18 000 entreprises et 80 000 personnes (chefs d’entreprise, conjoints, aides familiaux, salariés, apprentis...) générant 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Derniers articles

Les Français reprennent goût au bœuf... de qualité

LVMH célèbre l’engagement de ses Maisons

L’audace entrepreneuriale célébrée au Collège des Bernardins

Le 10ème gala d’Autistes sans frontières enflamme le monde des affaires

Les mécènes des Monuments nationaux célébrés à l’Hôtel de la Marine

bottom of page