« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
L’audace entrepreneuriale célébrée au Collège des Bernardins
28 novembre 2025
Carole Bellemare

Photo : DR
Le Prix Bold by Veuve Clicquot a récompensé deux entrepreneuses à impact
Avec le Collège des Bernardins, symbole de savoir, de dialogue et de progrès, le champagne Veuve Clicquot ne pouvait trouver plus bel écrin pour célébrer la 53ème édition de son prix Bold Woman Award (BWA) sur le thème de la transmission. La grande salle à l’architecture cistercienne, autrefois lieu sacré des moines, et les longues tables serpentant le “réfectoire” étaient nimbées des couleurs jaune-orangé de la Maison de LVMH.
Assemblée chic de jeunes entrepreneuses, champagne coulant à flots, ambiance DJ, l’enthousiasme était prégnant parmi les 130 invités. Le suspens aussi. Maîtresses de cérémonie, Sophie Fontanelle et Nine d’Urso l’entretinrent joyeusement jusqu’au bout, évoquant notamment via un quizz l’histoire de Madame Clicquot, la célèbre veuve de Champagne qui n’hésita pas à bousculer les codes. Comme les huit finalistes en lice pour ce trophée du programme mettant en lumière ces entrepreneuses aspirant à changer la société.
500 femmes dans la communauté
La communauté Bold totalise 500 femmes dans 27 pays « portant l’audace comme valeur », comme s’en félicita Thomas Mulliez, le nouveau PDG. Recruté en 2020 par Moët Hennessy, l’X et nordiste (comme Bernard Arnault...) a pris le 1er octobre le relais de Jean-Marc Gallot. Au jury, ce père de quatre enfants, sensible à la transmission, s’était déjà dit « émerveillé par la richesse des projets ». Il y planchait avec les précédentes lauréates Mahault de Guibert et Coline Bertrand (La Rosée) et Yasmine Iamarene (Colis privé), ainsi que Séverine Merle (Céline), Xavier Romatet (Institut Français de la mode) ou Sarah Poniatowski. La fondatrice de Maison Lavoine fut lauréate également, comme Nathalie Balla, ex-La Redoute, qui lors de la soirée parla économie avec la finaliste Leila Neubauer. On y remarquait aussi Mademoiselle Agnès, Alexia Laroche-Joubert ou Alice Taglioni.
L’ode aux femmes, de Julien Clerc
C’est au terme du diner concocté par les cheffes engagées Georgiana Viou et Chloé Charles, en accord avec la cuvée Grande Dame, que fut d’abord remis le prix Bold Future Award, à Charlotte Couallier, co-fondatrice de Dattak, jeune pousse de l’assurance cyber. Avant la révélation de la lauréate du Bold 2025, Elise Cabanes, fondatrice de la plateforme « innovante et humaine » de télésurveillance gériatrique Epoca.
Apothéose de cette soirée pleine de sens, Julien Clerc, rejoint par sa fille Vanille, donna un concert intimiste avec des tubes comme Femmes, je vous aime ou Melissa. Les groupies-entrepreneuses osèrent quelques pas de danse…
PHOTO. Le PDG Thomas Mulliez avec les deux lauréates Elise Cabanes, fondatrice d’Epoca ( à droite ) et Charlotte Couallier, co-fondatrice de Dattakhoto © Jean Picon ( Say You)
Derniers articles
