« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Le 10ème gala d’Autistes sans frontières enflamme le monde des affaires
13 novembre 2025
Carole Bellemare

Photo : DR
L’événement était soutenu par la famille Dassault
Il est de ces évènements conviviaux et fédérateurs qui font du bien, dans tous les sens du terme. La 10ème édition du gala d’Autistes sans frontières (ASF) qui s’est tenue le 6 novembre à l’hôtel Marcel-Dassault, diffusait à cet égard une belle communion de cœur et d’esprit en faveur de cette cause majeure. Quelques 200 invités avaient répondu présents à l’événement traditionnellement soutenu par la famille Dassault et le monde des affaires .
Décor chaleureux, tables réservées par de grandes entreprises ( L’Oréal, Econocom, Malakoff Médéric, Dassault, Raise, Salesforce…), dîner accompagné de vins fins signé Sébastien Bras, donateurs généreux, vente aux enchères enflammée menée par le commissaire-priseur d’Artcurial Arnaud Oliveux…Tout était là pour un gala de philanthropie réussi.
Grande ordonnatrice, la journaliste Peggy Leroy, mère d’un enfant autiste, y avait mis toute son énergie au côté de sa consoeur Anne-Sophie Chaumier, de la bénévole Valérie Buisson et bien sûr de la présidente Isabelle Rolland. Elles ont présenté des témoignages poignants de mamans engagées dans cette lutte pour offrir à leur enfant une vie « la plus normale possible ». Et remercié aussi pour son implication Marie-Hélène Habert-Dassault, en première ligne avec son mari Benoit Habert et Eric Trappier, président du Groupe Dassault.
« L’association porte haut et fort des valeurs de solidarité et d’engagement qui nous sont chères et sensibilise l’opinion publique », a fait valoir cette dernière. Mantra de la directrice de la communication et du mécénat: « que chaque personne autiste vive parmi les autres et non à côté des autres avec une véritable place dans la société ».
Si, soutenue par la stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement lancée en 2023, l’action d’ASF a permis des avancées notamment en terme de diagnostic, sur le terrain un défi majeur reste : le manque de professionnels et de structures d’accueil. Retard notamment par rapport à la Belgique, comme le glissait l’ex-ambassadeur-entrepreneur-donateur, Thierry Dana, auteur d'un tout nouveau livre « Mon drôle de fils autiste». Hautement sensibilisés à cette urgence concernant 700 000 familles, les hôtes, emmenés par les contributions surprises de Caroline Roux, Harry Roselmack ou Samuel Le Bihan ont fait preuve d’une belle générosité lors la vente aux enchères finale : une moisson de 210 000 euros qui va permettre de renforcer le soutien aux familles. Arielle de Rothschild, Olivier Mellerio, Jean-Claude Le Grand, Gonzague de Blignières et Laurent Solly, notamment, ont chaleureusement applaudi.
Photo : à l’hôtel Marcel-Dassault, Valérie Buisson, Isabelle Rolland ( présidente), Marie-Hélène Habert, Eric Trappier et Anne-Sophie Chaumi (de gauche à droite). Crédit : GIMD- Luca Bozzi
Derniers articles
