top of page

Les mécènes des Monuments nationaux célébrés à l’Hôtel de la Marine

5 novembre 2025

Carole Bellemare

Photo : DR

Marie Lavandier lance le premier gala de la transmission du patrimoine

C’est  peu de temps après le “casse du siècle” au Louvre où l’on a beaucoup parlé de trésors nationaux, que s’est tenu le premier gala de la transmission du patrimoine à l’Hôtel de la Marine. Marie Lavandier, président du Centre des Monuments Nationaux (CMN) et grand ordonnatrice de l’évènement, dut excuser d’emblée l’absence de la ministre de la Culture Rachida Dati, qui devait inaugurer l’événement. « Toutes mes pensées vont à mes collègues du Louvre, et à notre ministre très engagée pour le patrimoine au quotidien », a-t-elle lancé spontanément


Emotion toujours prégnante,  mais la  soirée n’en fut pas moins des plus prestigieuses, à la mesure de la  contribution des mécènes présents. On y notait des noms bien connus du capitalisme français - Dassault, Taittinger, Derichebourg... A leurs côtés,  les dirigeants de Bank of America, Plastalliance, Velux, Elior qui avaient également contribué au gala, échangeaient avec Laurent Dassault, Luc Ferry ou Antoine Gosset Grainville, avocat et président d’Axa. Pierre-Emmanuel Taittinger ne cachait pas son enthousiasme d’avoir pris aussi une table pour l’Atelier de vitraux Simon-Marcq. L’entreprise rémoise de 400 ans  qu’il a relancée a été choisie pour créer les vitraux de Notre-Dame de Paris avec l’artiste Claire Tabouret.


Au total, quelques 150 personnalités  participaient au diner de gala concocté par la cheffe étoilée Ghislaine Arabian. Accueil royal mis en musique par les artistes Julie Sevilla Fraysse, Diego Bragonzi Bignami, Maria Silvestrini et Michael Canitrot, l’écrin grandiose de ce qui fut le garde-meuble de la Couronne, puis le ministère de la Marine, rappelait que les lieux avaient aussi été conçus à l’origine comme décor d’ornement de la Place de la Concorde. Marie Lavandier le souligna, ne cachant pas elle -même son bonheur de se retrouver sous ces ors.


Les invités eurent le privilège de visiter les appartements des intendants, magnifiés par la restauration du site , inauguré en 2021 par Emmanuel Macron. Ils ne lassèrent pas ensuite d’admirer les salons surplombant la Concorde où étaient dressées les tables ornées de vaisselle fine  et ruisselant de lumière et de cristal. Chacune, réservées par les partenaires philanthropes,  portaient  le nom d’un site chargé d’histoire soutenu par le CMN . Toute la beauté d’un héritage unique…  « Votre présence témoigne de votre attachement au patrimoine et de votre engagement fidèle aux côtés de celles et de ceux qui oeuvrent chaque jour à restaurer , ouvrir et faire vivre ces monuments, lieux de transmission et d’ouverture », lança la présidente du Centre des monuments nationaux.


Pour la conservatrice passionnée, successeure de  Philippe Bélaval qui mena à bien le chantier de rénovation, l’Hôtel de la Marine « incarne la vitalité d’un patrimoine vivant , mais aussi un projet économique original au sein d’un partenariat public- privé qui permet à ce lieu merveilleux d’accueillir chaque jour des centaines de visiteurs ». Une pièce maitresse du trésor unique que  le Centre des monuments nationaux a pour mission de protéger et de transmettre.  Marie Lavandier a depuis deux ans la charge d’une centaine d’établissements, abbayes, châteaux, sites archéologiques, forteresses… La Sainte Chapelle, les tours de Notre-Dame, l’abbaye du Mont Saint-Michel et des sites plus confidentiels  font partie de ce patrimoine remarquable que les mécènes permettent d’entretenir et de restaurer . Cette soirée d’automne leur a brillament rendu hommage.

Derniers articles

Les mécènes des Monuments nationaux célébrés à l’Hôtel de la Marine

Joy Desseigne-Barrière et Alexandre Barrière jouent la carte culture et divertissement

Antoine Arnault épinglé par Tony Estanguet

Les entreprises familiales et humanistes célébrées à Lisbonne lors du congrès des Hénokiens

Clément Rouxel muscle l’action philanthropique d’Axa

bottom of page