« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Une Palme d’or pour la Maison Boissier au Palais du Luxembourg
20 février 2026
Carole Bellemare

Photo : DR
Le relance du confiseur par Sylvie Douce et François Jeantet est saluée par le Comité de France
Juste récompense pour Sylvie Douce et François Jeantet . Le couple d’entrepreneurs a reçu dans le prestigieux salon Napoléon du Palais du Luxembourg la Palme d’or du Comité de France. Cette distinction, accompagnée d’un diplôme de Mérite et de Prestige National, récompense les entreprises "qui contribuent au rayonnement de la France, à la défense de son patrimoine et à la transmission d’un savoir -faire d’excellence ".
Fondé sous la IV ème République et placé sous le patronage de la Commission Malraux, le Comité de France a toujours bénéficié du soutien des ministres, parlementaires, diplomates et personnalités du monde de l’économie et de la culture. Les initiatives de Saint-Gobain en Chine ou celles de la puissante Fondation Velux ont notamment été honorés dernièrement.
C’est donc la renaissance d’une pépite de l’art de vivre à la française que le Comité saluait cette fois-ci sous la baguette de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et du président Olivier de Tilière, également à la tête du Journal du Parlement. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, son épouse la sénatrice Laure Darcos, le chocolatier Jean-Paul Hévin , Dominique Reiniche, ex- CEO de Coca -Cola France ou encore l’entrepreneure Apollonia Poilâne.
Cérémonie officielle mais amicale et conviviale avant tout, pour célébrer la saga Boissier et le parcours réussi du duo d’entrepreneurs. "Un projet d’amour. Le couple a construit ensemble et avec passion un grand projet , surfant sur les valeurs de Boissier et en mariant innovation et tradition" , a souligné l’ancien Premier ministre. "De théoriciens du chocolat à praticiens, il fallait être à la hauteur de la marque héritière d’un patrimoine célébré par Victor Hugo, Alexandre Dumas, Emile Zola ou les Frères Goncourt", le tout nouveau président du Conseil Supérieur des Archives s’est plu à le rappeler.
Sylvie Douce et François Jeantet avaient auparavant fondé et mondialisé le Salon du Chocolat, dont ils avaient célébré les 25 ans au Grand Palais avant de passer la main. C’est avec le même engagement et la même créativité, qu’ils se sont attachés à réveiller la marque de confiserie historique. Créé en 1827 par Bélisaire Boissier, le confiseur à l’origine du marron glacé fut dès le XIX ème siècle l’un des symboles de l’élégance sucrée parisienne. Artistes et intellectuels de l’époque savouraient alors bonbons, boules, pastilles à la rose et convoitaient les célèbres boites finement décorées qui ont aussi fait l’identité de la marque.
Après sa vente par Bélisaire Boissier, la maison est passée de main en main et finit par perdre de sa saveur jusqu’à ce que Sylvie Douce et François Jeantet la reprennent au Tribunal de commerce. Quand ils s’attellent à réveiller la belle endormie, tout va très vite. Les ventes triplent la première année avec une gamme élargie, des bonbons naturels et moins sucrés pour la jeune génération, et des boites inspirées des boites d’origine. Héritage délicat et raffiné, "pont entre mémoire gourmande et envies modernes" , la griffe se conjugue aujourd’hui en confiseries, chocolats, thés et marrons glacés déclinés en crus d’exception, avec un concept de cave à marrons unique au monde.
Et alors qu’une troisième boutique-boudoir-musée vient d’ouvrir Galerie Vivienne à Paris, et que la marque a pris pied aux Galeries Lafayette et aux Aéroports de Paris, ces amoureux du bon et du beau, également propriétaires du Château l’Isle-Fort à Bordeaux, mettent les bouchées doubles à l’international, aux Etats-Unis, au Japon, en Corée , en Australie et chez nos voisins européens. Une histoire de fidélité et de conquête qui méritait bien la palme...
Derniers articles
