top of page

Une œuvre d’un robot-artiste vendue aux enchères chez Sotheby’s

13 novembre 2024

Carole Bellemare

Photo : DR

« Le Dieu de l’intelligence artificielle » a séduit pour 1,2 million d’euros

On n’arrête pas le progrès . L’IA s’invite partout, même dans l’art. Pour preuve, les photos revisitées par l’intelligence artificielle qui étaient exposées à prix d’or à Paris Photo .

Toujours plus , toujours plus loin, toujours plus improbable, mais réalité aujourd’hui, c’est une œuvre d’art, intitulée «  A.I. God »  (Dieu de l'intelligence artificielle) , signée d’un robot humanoïde surnommé AI-Da qui vient d’être vendue aux enchères , en ligne, par Sotheby’s New York pour 1,2 million d’euros.


Son modèle ? Alan Turing , le célèbre mathématicien et cryptologue anglais pendant la Seconde Guerre mondiale, qui se posa aussi en pionnier de l’informatique et de … l’intelligence artificielle. « La vente de AI God chez Sotheby’s est un événement historique, marquant l’inclusion d’œuvres d’art générées par l’IA par un robot humanoïde dans une vente aux enchères d’art de renommée mondiale, a déclaré la maison de vente . Cette vente place l’œuvre d’Ai-Da aux côtés d’artistes contemporains et historiques célèbres, suggérant un changement de paradigme où les machines sont reconnues comme des participants actifs au processus créatif.  » 


Elle invite donc les spectateurs à « considérer à la fois les promesses et les pièges potentiels de l’IA. Une réflexion sur la façon dont la technologie peut façonner, voire redéfinir, l’action et la créativité humaines » a encore souligné  Sotheby’s.


Le robot-artiste ultraréaliste qui a signé l’œuvre, ressemble à une femme avec de grands yeux et une perruque brune et est l'un des plus perfectionné au monde. Il dispose de caméras dans ses yeux et ses mains bioniques et se déplace et s'exprime de manière autonome, sans intervention humaine.


Ai-Da qui porte un nom inspiré d'Ada Lovelace, pionnière aussi de l'informatique, a été conçu par Aidan Meller, spécialiste de l'art moderne et contemporain. Les tons sombres et les facettes brisées du visage » du portrait du mathématicien semblent suggérer « les difficultés à propos desquelles Alan Turing nous a mis en garde lorsqu'il s'agira de gérer l'IA », a relevé ce dernier. Les oeuvres d'Ai-Da nous demandent « où le pouvoir de l'IA nous mènera, ainsi que de la course mondiale à l'exploitation de ce pouvoir », a-t-il ajouté, soulignant que « les plus grands artistes de l'histoire ont été aux prises avec leur époque, et ont à la fois célébré et remis en question les changements de la société. »


L’exposition Surréalisme qui se tient actuellement au Centre Georges Pompidou illustre bien ce scepticisme qui a toujours taraudé l’espèce humaine. Reste qu’aujourd’hui qu’avec l’IA, la technologie menace plus que jamais. « Prévenez  les hommes qu’ils sont en danger , la science est criminelle », prévenait déjà en 1952 Albert Einstein. Progrès ou mise en garde, l’œuvre pionnière du robot- artiste pose une nouvelle fois cette interrogation.

Derniers articles

Bernard Arnault , un mécène-bâtisseur bientôt sous la Coupole

Le nougat de Montélimar retrouve de la saveur

La Fondation Recherche Alzheimer reçoit le soutien des Dassault

L’Orient Express Silenseas, futur palace des mers

Une œuvre d’un robot-artiste vendue aux enchères chez Sotheby’s

bottom of page