« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Un trio de choc pour relancer Prunier
3 octobre 2023
Carole Bellemare
Photo : DR
Le nouveau CEO Olivier Cabarrot roule avec Yannick Alléno et Tigrane Petrossian
C’est dans les salons du restaurant historique de l’avenue Victor Hugo, à deux pas de l’Etoile, sans doute l’un des plus beaux de Paris avec ses décors art déco, qu’Olivier Cabarrot, le nouveau patron du Groupe Prunier, entouré du chef étoilé Yannick Alleno et de Tigrane Petrossian, ambassadeur de la marque, a présenté les nouveautés de cette rentrée. Un caviar en édition limité, le caviar Madame Prunier, un coffret prestigieux , des masterclasses dédiées au caviar et un beau livre signé Yannick Alléno, aux Editions Glénat… Le renouveau de l’institution parisienne emmené par ce trio de choc est en marche, sans oublier son mantra : « rester ce qu’elle a toujours été, le premier producteur national de caviar avec la fierté de faire vibrer une économie locale », celle de la Dordogne.
Une nouvelle donne néanmoins alors que la maison fondée par Emile Prunier qui fête son centenaire a connu pas mal de bouleversements ces dernières années. Avec un actionnaire emblématique à la fin des années 90, Pierre Bergé, patron de la maison Yves Saint Laurent. Le compagnon de route du célèbre couturier, familier du Sud-Ouest, avait plongé dans l’univers du caviar en rachetant d’abord une pisciculture en faillite, puis le restaurant Prunier connu pour sa gastronomie, son caviar que la maison produisait déjà, ses huîtres, son champagne…
Le décès du sauveur de Prunier a par la suite changé la donne avec la cession, en 2021 , de ce qui devint Caviar House & Prunier à la société d’investissement suisse Olma Luxury Holdings, où évoluait déjà comme managing partner Stéphane Petrossian, cousin de Tigrane (et d’Armen qui développa l’enseigne Petrossian ). Acteur international de la gastronomie fine , le nouvel actionnaire a très rapidement montré son appétit et son ambition de rivaliser avec les plus gros producteurs mondiaux en absorbant cette année la société Caviar de Neuvic, seul producteur certifié biologique en France. L’union fait la force. Au total, les deux producteurs désormais réunis sous la bannière Groupe Prunier exploitent cinq fermes, produisant plus de la moitié de la production française de caviar.
Pour orchestrer les nouveaux développements et relever le défi de l’internationalisation, les nouveaux actionnaires ont recruté un professionnel aguerri des marques et de l’art de vivre à la française. Ancien rugbyman, Olivier Cabarrot a notamment dirigé les enseignes Chevignon (Vivarte) et Ekyog avant de devenir président de Pierre Hermé dont il a piloté la croissance à marche forcée.
Prêt à de nouvelles accélération tant pour Prunier, Caviar House et de Neuvic, le nouveau CEO pas peu fier du recrutement de Yannick Alleno, désormais figure emblématique de Prunier, forme avec Laurent Deverlanges, fondateur de Caviar de Neuvic dés lors patron des opérations du nouvel ensemble, la nouvelle gouvernance de Groupe Prunier.
Derniers articles