« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Thomas Buberl conforte le mécénat d’Axa au Louvre
10 janvier 2025
Carole Bellemare
Photo : DR
L’assureur soutient la création du département des Arts de Byzance et des Chrétientés
Santé, recherche scientifique, art... Le mécénat fait partie de l’ADN du groupe Axa. L’idée de l’entreprise utile au bien commun était chère au père-fondateur et philanthrope Claude Bébéar, relayée ensuite par Henri de Castries, son fils spirituel, et confortée depuis 2016 par le directeur général Thomas Buberl.
Aujourd’hui, l’assureur passe la vitesse supérieure dans son mécénat avec le Louvre en soutenant via les Mutuelles d’assurance Axa, la création du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient. Ce neuvième département de conservation du musée ouvrira ses portes au public en 2027. Les Mutuelles d’assurance Axa deviennent ainsi « Mécène fondateur » du Musée du Louvre.
Un apport majeur dans la campagne de recherche de fonds, toujours en cours, lancée par le musée, pour la conception et la réalisation du parcours architectural et de médiation de ce nouveau département inédit par son ampleur. « Je tiens à exprimer notre profonde gratitude aux Mutuelles Axa et au groupe Axa dans son ensemble pour leur engagement indéfectible à nos côtés depuis plus de vingt ans. Leur soutien a été essentiel à l’acquisition de nombreux trésors nationaux qui ont rejoint les collections nationales, souligne Laurence des Cars. La présidente-directrice du musée du Louvre se félicite de cette contribution décisive pour ce département qui permettra de «partager avec le plus grand nombre l’exceptionnelle richesse de la civilisation byzantine, à la croisée des cultures et des continents. »
Plus de 20 000 œuvres, des origines de l’image chrétienne jusqu’au XXe siècle, y seront exposées et des acquisitions sont prévues. Cette collection éclectique imaginée par le groupement franco-américain WHY-BGC réuni autour de Kulapat Yantrasast invitera à comprendre les chefs-d’œuvre de l’art byzantin et les influences et connexions avec les arts de l’Islam et les Antiquités romaines. Aider à mieux comprendre l’histoire de ces régions du monde traversées de périodes de rayonnement et de crises successives et sensibiliser les différents publics à l’importance de sauver ce patrimoine menacé : des enjeux on ne peut plus d’actualité.
« Contribuer à l’accès à une culture universelle »
Et un sujet auquel le patron d’Axa est particulièrement sensible.« Nous sommes heureux de nous associer au Louvre pour cet événement rare et exceptionnel : la création de ce nouveau département, la protection et la transmission du patrimoine, d’autant plus quand il est menacé, est au cœur de notre raison d’être ». « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. Pour Thomas Buberl , il était donc tout naturel pour nous, parce que nous sommes un groupe international, de contribuer à l’accès à une culture universelle au sein du plus grand musée du Monde. »
De son côté, Philippe Guérand , le président des Mutuelles d’assurance Axa, fait valoir les valeurs communes partagées par le Louvre et celles-ci : « protéger, diffuser et transmettre aux générations présentes et futures. Notre engagement fort et exceptionnel vient renforcer cet ADN commun, et nous sommes fiers de participer à ce nouveau grand projet culturel, qui s’inscrit au sein de notre politique de mécénat. Nous aurons à cœur de le valoriser auprès de nombreux publics »
Mécène historique du Louvre depuis plus de 20 ans, le soutien d’Axa portait jusqu’à présent essentiellement sur l’acquisition de pièces exceptionnelles classées sur les listes des trésors nationaux, avec dix chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Le groupe de Thomas Buberl s’est également engagé en 2019 pour la restauration de la Salle des États et pour l’exposition Léonard de Vinci.
Derniers articles