« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Thierry Poirot, une exception française dans le camping chic et green
19 juillet 2025
Carole Bellemare

Photo : DR
Le camping des Sablons a reçu un prix européen pour sa durabilité
Le monde du camping est en plein boom et en pleine consolidation. Les fonds d’investissement débarquent dans ce secteur profitable comme dernièrement le fonds souverain d’Abu Dhabi qui a acquis une part minoritaire du leader European Camping Group. «Il ne se passe pas une journée sans que je ne sois sollicité», confirme de son côté Thierry Poirot, le dirigeant des Sablons, camping indépendant et familial, qui s'est érigé ces dernières années en modèle sur le haut de gamme. Après avoir récolté une moisson de prix , l’affaire familiale 5 étoiles affiliée au réseau Sunelia a remporté à Stuttgart, en Allemagne, ce qui est à ses yeux « une formidable victoire » parmi 26 000 campings, le prix européen « Durabilité et conscience environnementale » de l’ADAC. Un trophée qui vient récompenser la stratégie (économie d’énergie, biodiversité...) conduite ces dernières années par le diplômé de l’ESTP qui après une carrière de 18 ans chez Colas fonda la société d’ingénierie et de conseil dédié à la construction et à l’hôtellerie de plein air.
C’est au moment du Covid qu’il a pris le relais d’un autre membre de la famille à la tête du camping des Sablons après avoir apporté sa pierre à sa modernisation à partir de 2016. Celui-ci a été entièrement redessiné par un programmiste et paysagé autour d’élégants mobile homes, une partie camping traditionnel ayant aussi été préservée. Thibault Rouet, botaniste-paysagiste des lieux, a de son côté été primé au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire.
Le vrai luxe
Thierry Poirot incarne un œil neuf et expert à la fois, mais aussi familier puisqu’il est l’époux de Bénédicte Ambrosini, l’une des héritières du vaste domaine des Sablons. Le couple passe d’ailleurs quatre mois de l’année sur place au plus près des touristes, avec toujours la philosophie de privilégier l’humain, la bienveillance , le bien-être et « l’expérience client». Le vrai luxe finalement aux yeux du patron, plutôt que de surinvestir dans des installations toujours plus sophistiquées.
Dernièrement, il a décidé de doter la balnéothérapie de la technologie Sublio, permettant d’ optimiser beauté et santé grâce à une eau hyperionisée. « Après une année record de la satisfaction client en 2024, notre défi sera d’aller encore plus haut et de faire vivre à nos clients des expériences toujours plus riches et des moments de partage et de bonheur inoubliables », pointe ce père de deux filles dont l’une, ostéopathe, dispense aussi des cours de yoga sur le site pendant les vacances . C’est d’ailleurs une ambiance familiale qui prévaut aux Sablons où les collaborateurs, choyés, trouvent aussi leur compte.
Permaculture et rentabilité
Le camping de 17 hectares qui longe une plage méditérannéenne restée sauvage cultive l’esprit nature. Avec une spécificité unique : le développement de la permaculture. « Nous sommes les seuls à le faire dans un camping en Europe », se félicite le patron un brin écolo qui s’est formé dans une ferme pilote en Normandie et a longuement potassé le sujet. Ce positionnement original constitue aussi une animation attractive pour les touristes qui sur deux hectares peuvent découvrir, apprendre et cueillir des kilos de fruits et légumes en tous genres. Une production importante, dont profitent aussi les salariés, et qui alimente les cuisines du restaurant où un nouveau chef empreint de la même philosophie verte s’est installé dernièrement.
Thierry Poirot nourrit encore de nombreux projets pour les années qui viennent : nouveau spa, ouverture d’un restaurant bistronomique, développement de la clientèle d’affaires et ouverture à la clientèle extérieure hors saison... De quoi rendre ce camping à la rentabilité exceptionnelle (12% après impôts pour quelques 20 millions de chiffre d’affaires) encore plus désirable. De toutes parts.
Derniers articles