top of page

Stéphane Roussel, de l’Hôpital américain aux Entreprises pour la Cité, un engagement fort

2 juin 2025

Carole Bellemare

Photo : DR

Avec la Fondation Canal+ qu’il préside aussi, ce "Bolloré boy" lance un concept de camion-cinéma mobile

Il était en première ligne au Festival de Cannes pour inaugurer avec l’entrepreneur-mécène Frédéric Jousset,  initiateur de  la Fondation Art Explora, le CinéMo, un camion cinéma itinérant conçu avec la Fondation Canal +.  Cette dernière , présidée par Stéphane Roussel , est le principal mécène de ce nouveau projet mobile  dont la vocation  est de "rendre le cinéma accessible à tous et dans le plus de territoires possibles". Philosophie commune aux deux fondations, le prosélytisme culturel, le CinéMo sillonnera toute la France avec une programmation cinématographique gratuite pour tous les publics dans les territoires les plus éloignés des salles de cinéma.


Le projet imaginé par Art Explora s’inscrit dans le déploiement des camions culturels de la fondation de Frédéric Jousset, les musées mobiles MuMo lancés avec le Centre Pompidou et avec les Fonds régionaux (FRAC)  . Ceux-ci rencontrent un large succès avec déjà 250 000 visiteurs. 80% des enfants accueillis n’étaient jamais allés auparavant dans un musée. "Une très belle idée", souligne Stéphane Roussel qui se félicite de réïtérer l’expérience avec le concept de cinéma mobile avec la Fondation Art  Explora. "On fait la programmation ensemble en s’appuyant sur la richesse du catalogue de Studiocanal" .


Avec le parrainage du ministère de la Culture, la première tournée régionale du CinéMo visitera 31 villes moyennes et villages d’Île-de-France pour donner le goût du cinéma au jeune public notamment, et Stéphane Roussel de s’en féliciter : "La Fondation Canal + poursuit  ainsi sa mission : rendre la culture accessible au plus grand nombre". Avec deux millions d’euros par an, la Fondation qui s’est substituée en janvier à l’ex-Fondation Vivendi, redistribution des cartes oblige, aide de nombreuses associations et propose des expériences culturelles et des formations partout où le groupe est présent. A travers des initiatives comme Create Joy, elle favorise l’égalité des chances dans les industries culturelles et créatives. De son côté , Canal+ University développe des formations itinérantes en Afrique pour favoriser l’émergence des talents tandis que le programme Orphée apporte offre éducation et divertissement aux enfants fragilisés en orphelinat.


Aujourd’hui , Stéphane Roussel se réjouit  de cette nouvelle vie d’engagement qu’il a embrassée après une vie intense dans le business. Psychologue de formation, celui qui fit ses armes chez Xerox a tracé son sillon comme DRH chez Carrefour puis SFR (dont il deviendra pdg) ainsi que chez Vivendi  où Vincent Bolloré, séduit par son énergie,  le propulse au directoire comme directeur développement et organisation puis directeur général des opérations du groupe. A 63 ans, l’homme de confiance qui dirigea la filiale Gameloft a gardé toute son influence.


L’an dernier, il a été renouvelé pour un second mandat à la présidence du Conseil des Gouverneurs de l’Hôpital Américain de Paris qu’il occupe depuis 2022. Un fait marquant puisque pour la première fois depuis sa création, la haute instance reconduisait à sa tête une personnalité française. "Fidèle à sa vocation depuis 118 ans, l’Hôpital s'engage à offrir les moyens les plus avancés à ses patients et à leur faire bénéficier des dispositifs les plus avancés", soulignait alors Stéphane Roussel se déclarant heureux de poursuivre sa mission, au côté du directeur général Robert Sigal.  Sa vision d’homme d’entreprise et d’organisation a permis  le retour à l’équilibre. Il n’a pas ménagé  ses efforts  pour renforcer également l’attractivité de l’institution auprès des donateurs. 


Si en France , une dizaine de grandes fortunes  ( Vincent Bolloré, Bernard Arnault  , Françoise Bettencourt Meyers…) apportent entre 1 et 10 millions par an, de grandes familles new-yorkaises, souvent aussi présentes à Paris, se sont montrées aussi de plus en plus généreuses  Grand fait d’arme notamment du président : avoir convaincu l’ancien homme fort d’AIG, l’une des majors mondiales de l’assurance, de soutenir l’Hôpital. L’Américain francophile aujourd’hui âgé de 99 ans, qui participa au débarquement de Normandie, a fait un don inattendu de… 10 millions de dollars. "Une belle histoir", s’enthousiasme Stéphane Roussel. 


Sa fonction à  lui, qui est aussi son principal job, est bénévole comme à l’association Les Entreprises pour la Cité qu’il préside aussi depuis 2022. L’association avaient été créée en 1986 créée par Claude Bébéar , ancien président d’Axa, pour intégrer le mécénat humanitaire et social dans les entreprises au coté du mécénat culturel du sponsoring sportif. Elle accompagne aujourd’hui un collectif de 150 organisations engagées dans la société en matière d’égalité des chances dans l’éducation, la diversité en entreprise, le mécénat et l’engagement citoyen. A son actif notamment, une charte de la diversité signée par 5 000 entreprises. "Il faut continuer à faire des efforts dans ce domaine, mais sans imposer de quotas", estime Roussel. Le sens de l’autre décidément chevillé au corps , cet hyperactif préside aussi We Take Care, association fondée en 2017 sur la conviction que le numérique est un outil essentiel pour améliorer la situation des personnes fragiles.


Photo : Stéphane Roussel, Laurence Peirano (adjointe à l'Éducation de la ville de Cannes) et Frédéric Jousset lors de l'inauguration du CinéMo. © SAYWHO, Astrid Staes

Derniers articles

Thierry Poirot, une exception française dans le camping chic et green

La jeunesse de tous horizons joue le jeu de l’oral au Théâtre Marigny

Lacoste : Thierry Guibert renvoie la balle à Eric Vallat , ex- Rémy Cointreau

Virginie Coupérie-Eiffel remet le cheval au cœur de la ville

Natalia Logvinova Smalto, la philanthropie au féminin

bottom of page