« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Les entreprises familiales et humanistes célébrées à Lisbonne lors du congrès des Hénokiens
26 septembre 2025
Carole Bellemare

Photo : DR
François Saint Bris, le président du Clos Lucé, a décerné le Prix Léonard de Vinci à la pépite portugaise Hovione
Humanisme, innovation , transmission, il ne fut question que de celà à Lisbonne ce 25 septembre où à l’occasion du congrès international des Hénokiens. François Saint Bris, président du Château du Clos Lucé-Parc Leonardo Da Vinci a décerné avec Alberto Marenghi, président de l’association des entreprises familiales bicentenaires, le 14 ème prix Léonard de Vinci à la société Hovione.
Le trophée signé Mellerio, inspiré de la vis aérienne symbolisant l’élévation inventée par le célèbre artiste-ingénieur, a été remis par l’ancien vice-premier ministre Paulo Porta à Diane Villax, fondatrice et membre du conseil d’administration de cette firme portugaise fabriquant des principes actifs pour l’industrie pharmaceutique mondiale .
Toujours bon pied bon oeil à 90 ans, l’élégante lady, mère de quatre enfants et seize fois grand-mère a impressionné par son discours affûté les nombreux dirigeants et personnalités présents. C’est non sans une certaine fierté que, tout dans la détermination et la modernité, elle a retracé, tablette à la main, les grandes lignes de l’aventure écrite depuis 1959 avec son mari Ivan , immigré hongrois passé par Pasteur.
De fait, détenue à 100% par la famille Villax depuis trois générations, Hovione est devenue une pépite du capitalisme entrepreneurial portugais. Le groupe industriel déployé par la suite par les quatre enfants du couple a développé une solide expérience scientifique et exerce une influence notoire sur l’innovation pharmaceutique et la santé humaine. Avec 2 400 collaborateurs, près de 500 millions de chiffre d’affaires et des implantations aux États-Unis, à Macau ou en Irlande, on estime que 80 millions de patients ( VIH, Sida, Covid 19, cécité...) sont soignés chaque année avec des médicaments contenant un principe actif issu de ses usines et laboratoires. Dirigée depuis 2022 par le Français Jean-Luc Herbeaux, transfuge d’un grand groupe pharmaceutique allemand, Hovione qui a connu depuis une croissance de 80%, apporte sa pierre à hauteur de 10% à tous les nouveaux médicaments approuvés chaque année par la FDA américaine.
La visite du site historique de Lisbonne dit tout de sa puissance, de sa philosophie, de l’engagement de ses collaborateurs , et de son humilité aussi .... L’élégance de tout un clan conscient d’avancer pour le progrès de l’humanité. Avec pour devise « In it for life » ( engagés pour la vie), l’entreprise Hovione et la famille Villax contribuent aussi à la société à travers des projets philanthropiques concrets favorisant la recherche scientifique , la promotion de la santé, et en soutenant activement l’enseignement supérieur via des bourses et des aides aux universités.
Une saga exemplaire
« A l’instar des découvertes de Léonard de Vinci, il existe une grande résonance entre ses travaux précurseurs pour percer les secrets de l’anatomie humaine, cette science mécanique, et les solutions scientifiques concrètes que l’entreprise Hovione apporte à la réalisation de solutions innovantes au service du corps humain qui produisent guérison, santé et bien être », a fait valoir François Saint Bris, ne se lassant de chanter les louanges des entreprises familiales.
Le modèle des entreprises hénokiennes est à ses yeux exemplaire. Fondée il y a plus de trente ans, l’association internationale des Hénokiens rassemble aujourd’hui 57 sociétés et familles en Europe et au Japon, où a aussi été primé l’an dernier un groupe familial de BTP. Ces sociétés créées il y a plus de deux cents ans et toujours en excellente santé, sont très dépendantes des familles d’origine qui les contrôlent toujours, avec à leur tête un descendant du fondateur. Parmi le cénacle français, après Bolloré il y a deux ans, la très discrète entreprise de linge de maison Denantes dont la jeune génération vient de prendre les commandes, vient d’y faire son entrée, forte de... 300 ans d’histoire.
Créativité et obsession du futur
Le patrimoine, la solidité , les valeurs humanistes, la pérennité mais aussi la vision du futur : le président du Château du Clos Lucé, où Léonard de Vinci finit son existence, y est plus que tout attaché . « Nous ne sommes pas nous-mêmes Hénokiens, note-t-il, mais c’est parce qu’il avait convergences de valeurs entre les membres de l’association et le château du Clos Lucé - Parc Leonardo Da Vinci que nous avons décidé de créer ensemble en 2011 le Prix Léonard de Vinci ». Et c’est pour continuer à faire prospérer le château entré dans la famille en 1855 et le parc Leonardo da Vinci dont il a su faire une véritable entreprise touristique et culturelle, que ce père de quatre enfants, ex-haut dirigeant d’entreprise, a décidé de confier les commandes à Jacques de Tarragon, l’artisan du succès de l’Atelier des Lumières à Paris. La créativité et l’obsession du futur toujours, avec d’ambitieux projets dans les cartons…
Derniers articles
