top of page

Philippe Pailliart donne de la voix à la tête de France Générosités

25 juillet 2024

Photo : DR

L’ancien patron de l’agence BCW veut évangéliser les jeunes donateurs

Nouvelle vie à 65 ans pour Philippe Pailliart. Pour lui le don a de l’avenir…  Après avoir présidé la grande agence de communication Burson-Marsteller devenue BCW, l’ancien de Sciences Po Grenoble fraîchement élu président de France Générosités est dans les starting blocks. 


Le voici à la tête du syndicat professionnel des associations et fondations d’intérêt général faisant appel à la générosité du public rassemblant 148 organisations membres. L’an dernier, malgré l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, celle-ci a bien résisté. Selon le baromètre de la solidarité, 51% des Français ont donné à une association en 2023. S’ils sont depuis 10 ans de plus en plus généreux, les donateurs sont toutefois de moins en moins nombreux et aussi de plus en plus âgés. Il faut donc mobiliser davantage les plus jeunes et sensibiliser sur l’importance des dons « pour développer et défendre la place et le rôle essentiel de la générosité dans le contrat social français ».


Philippe Pailliart succède à Pierre Siquier qui, à la présidence depuis six ans, en dépit de nombreuses tempêtes, fiscales et sanitaires, s’est attaché à mieux faire connaitre le rôle clé de la générosité au sein de la société. Ce dernier loue les qualités « d’homme de valeurs et de convictions »  du nouveau président qui a d’emblée levé le voile sur sa feuille de route. « Déployer notre plan stratégique 2023-2028 avec notamment l’institutionnalisation d’un dialogue plus régulier avec les pouvors publics, la promotion du don sous toutes ses formes ou encore la sensibilisation et l’éducation à la générosité dés le premier âge, précise Philippe Pailliart. Des défis collectifs que nous relèverons avec nos partenaires de la Coalition générosité . Il nous faudra aussi prendre toute notre place au sein d’ESS France (Economie sociale et solidaire) et de l’European Fundraising pour peser dans les débats français et européens ».


Fédérateur et homme d’ouverture, le communicant  pourra mettre sa riche expérience au service de la nouvelle cause. Débuts dans le service public et politique, celui qui démarra comme assistant parlementaire de Gisèle Halimi, député de l’Isère, dirigea le cabinet de Roger Fauroux ( gouvernement Rocard) puis la communication de Dominique Strauss -Kahn à l’Industrie. Passé dans le privé en 1993, il oeuvre dans la presse puis part diriger la communication du groupe Auchan. Là, il crèe la Fondation Auchan pour la jeunesse, sous l’égide de la Fondation de France, et en devient le premier délégué général. Parti ensuite diriger l’agence Burson-Marsteller , il en devient PDG en 2001 et restera son homme fort durant 20 ans, orchestrant ses transformations successives et des emplettes stratégiques (I&E, Cohn & Wolfe). Au fil de sa carrière de communicant , il conseille de nombreuses entreprises françaises et marques internationales , notamment dans leur stratégie d’engagement et de RSE.


Aujourd’hui au Conseil syndical de France Générosité, où il pourra s’appuyer notamment sur les vice-présidences de la Fondation de France et de la Croix-Rouge française, Philippe Pailliart entend mettre son énergie au service de nombre de causes d’intérêt général : accès au droit pour tous, protection de l’environnement et des animaux, lutte contre la précarité, solidarité en France et à l’international, recherche médicale..

Derniers articles

Bernard Arnault , un mécène-bâtisseur bientôt sous la Coupole

Le nougat de Montélimar retrouve de la saveur

La Fondation Recherche Alzheimer reçoit le soutien des Dassault

L’Orient Express Silenseas, futur palace des mers

Une œuvre d’un robot-artiste vendue aux enchères chez Sotheby’s

bottom of page