top of page

Mariage du patrimoine et de l’art contemporain au Mont-Saint-Michel

1 septembre 2025

Carole Bellemare

Photo : DR

Alors qu’une œuvre monumentale a été installée dans le réfectoire des moines de l‘Abbaye, sept autres initiatives sont programmées pour les mois à venir.

Ça bouge sur l’îlot le plus visité de France. Alors que Zeus, le cheval mécanique des JO, signé de l’atelier nantais Blam, y a pris pied grâce au mécénat de Sanofi, et qu’une guerre de terrain pointée par la Cour des Comptes se livre entre l’Epic du Mont-Saint-Michel et le Centre des Monuments Nationaux (CMN) pour la gestion des lieux, une exposition oecuménique s’y tient jusqu’au 16 novembre interpellant les visiteurs.


La présidente du CMN, Marie Lavandier, a inauguré avec Béatrice Salmon, la directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), une oeuvre monumentale et immersive au sein du réfectoire des moines de l’Abbaye. Marulho ( «La Houle») conçue par Cildo Meireles est l’une des pièces maîtresses de la collection du Cnap. Créée en 1991, l’œuvre de cet artiste majeur de la scène brésilienne est remarquable et est en résonnance avec l’univers mystique et maritime du Mont. D’une grande simplicité, elle parvient à créer un paysage inspirant. Jonchant le sol, les fascicules reproduisant des photographies de la mer deviennent les vagues d’une étendue dont le visiteur fait l’expérience depuis le ponton qui la surplombe.


Plus de trente ans après sa création , cette oeuvre revêt une signification particulière à l’heure d’une nécessaire prise en compte de l’urgence écologique, une des thématiques principales de la saison du Brésil en France de 2025. « Elle bouleverse nos sens et nos repères et appelle à une certaine réflexion», estime Marie Lavandier, historienne de l’art et amoureuse du beau, régnant depuis deux ans au CNM sur plus d’une centaine de monuments en France .

C’est main dans la main avec Béatrice Salmon, la directrice du Centre national des arts plastiques, autre institution du ministère de la Culture, qu’elle a décidé de renforcer cette année  avec l’opération Biens Venus !  les passerelles entre patrimoine et art contemporain via des dépôts d’oeuvres et des expositions contemporaines. «L’opération invite le public à découvrir au sein des monuments nationaux , des oeuvres issues de la collection du Cnap et à poursuivre un dialogue entre passé et présent , entre histoire, architecture et création», fait valoir l’ancienne directrice du Musée des Arts décoratifs renouvelée en 2022 à la tête de l’établissement de soutien à l’art contemporain. Cette collaboration permet aussi à cette fidèle de la Culture, conservateur du patrimoine, de donner un aperçu de la diversité de la collection du Cnap depuis sa création en... 1791.


Jusqu’au printemps 2026, plusieurs œuvres emblématiques investiront ainsi sept monuments nationaux sur l’ensemble du territoire. Une initiative qui s’inscrit, en fait, dans le cadre d’une collaboration de longue date entre le Cnap et le CMN. Mi-juillet, deux oeuvres de Dominique Mathieu, «La Barricade» , et de Jems Koko Bi , «Carnet intime», ont aussi investi l’Hôtel de la Marine dont la restauration entre 2017 et 2021 a permis de rendre accessible au public les appartements de l’ancien Garde -Meuble de la Couronne.


Ce mois-ci , le Château de Châteaudun va accueillir une exposition de designers sur le thème de l’animal. Et en novembre, l’installation au Château de Pierrefonds de l’oeuvre spectaculaire de l’artiste d’origine chinoise Wang Du clôturera l’année. Cette création de l’opposant chinois met en scène une démonstration de force armée du régime de Pékin.


Photo : inauguration de l'oeuvre Marulho de Cildo Meireles à l'abbaye du Mont-Saint-Michel avec Béatrice Salmon, Marie Lavandier et Emilio Kalil © Vincent M. - CMN.jpg

Derniers articles

Mariage du patrimoine et de l’art contemporain au Mont-Saint-Michel

Thierry Poirot, une exception française dans le camping chic et green

La jeunesse de tous horizons joue le jeu de l’oral au Théâtre Marigny

Lacoste : Thierry Guibert renvoie la balle à Eric Vallat , ex- Rémy Cointreau

Virginie Coupérie-Eiffel remet le cheval au cœur de la ville

bottom of page