top of page

Les Jeux Olympiques, une passion française?

5 avril 2024

Carole Bellemare

Photo : DR

Un certain engouement se dessine pour les JO de Paris

Loin du scepticisme ambiant et des controverses quant à l’organisation des prochains Jeux Olympiques à Paris, une étude vient démontrer un certain engouement des Français pour l’événement sportif qui se profile et fera de notre pays, le temps de quelques semaines, le centre du monde .


Une majorité d’entre eux se réjouissent de plus en plus de l’arrivée de ce grand rendez-vous mondial sur notre sol.  Selon le baromètre des tendances de consommation du cabinet de conseil Wavestone,  57% de nos compatriotes prévoient  aujourd’hui de suivre les Jeux à la télévision et 15% comptent se déplacer pour assister physiquement à un événement  lié aux JO.


L’intérêt  est plus prononcé parmi les personnes aux revenus les plus élevés. Les Franciliens seront les plus nombreux à se déplacer puisque 23 % d’entre eux participeront à un événement physique, comparé à 13% pour le reste de la France.


Mais c’est chez les jeunes de 18 à 35 ans, que l’engouement est particulièrement prégnant. Près d’un tiers d’entre eux prévoient d’assister à une épreuve ou à  un regroupement dans les fan zones, bars ou lors des cérémonies.


Autre vision optimiste , une audience estimée à 4,8 milliards de personnes à l’échelle mondiale positionne les jeux de Paris sur les traces du record de Londres en 2012. A l’étranger, les Etats-Unis et la Chine, nations en tête du tableau de médailles des derniers Jeux de Tokyo , seront les pays où les JO de Paris seront les plus suivis. 26% des Américains et 39% des Chinois ont l’intention de se déplacer dans différents rassemblements en extérieur pour suivre la retransmission des événements. Passion sportive ou crainte de se faire détrôner ?  Les Allemands et les Anglais seront quant à eux dans une moindre part au rendez-vous…

Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page