top of page

Les Jeux Olympiques, une passion française?

5 avril 2024

Carole Bellemare

Photo : DR

Un certain engouement se dessine pour les JO de Paris

Loin du scepticisme ambiant et des controverses quant à l’organisation des prochains Jeux Olympiques à Paris, une étude vient démontrer un certain engouement des Français pour l’événement sportif qui se profile et fera de notre pays, le temps de quelques semaines, le centre du monde .


Une majorité d’entre eux se réjouissent de plus en plus de l’arrivée de ce grand rendez-vous mondial sur notre sol.  Selon le baromètre des tendances de consommation du cabinet de conseil Wavestone,  57% de nos compatriotes prévoient  aujourd’hui de suivre les Jeux à la télévision et 15% comptent se déplacer pour assister physiquement à un événement  lié aux JO.


L’intérêt  est plus prononcé parmi les personnes aux revenus les plus élevés. Les Franciliens seront les plus nombreux à se déplacer puisque 23 % d’entre eux participeront à un événement physique, comparé à 13% pour le reste de la France.


Mais c’est chez les jeunes de 18 à 35 ans, que l’engouement est particulièrement prégnant. Près d’un tiers d’entre eux prévoient d’assister à une épreuve ou à  un regroupement dans les fan zones, bars ou lors des cérémonies.


Autre vision optimiste , une audience estimée à 4,8 milliards de personnes à l’échelle mondiale positionne les jeux de Paris sur les traces du record de Londres en 2012. A l’étranger, les Etats-Unis et la Chine, nations en tête du tableau de médailles des derniers Jeux de Tokyo , seront les pays où les JO de Paris seront les plus suivis. 26% des Américains et 39% des Chinois ont l’intention de se déplacer dans différents rassemblements en extérieur pour suivre la retransmission des événements. Passion sportive ou crainte de se faire détrôner ?  Les Allemands et les Anglais seront quant à eux dans une moindre part au rendez-vous…

Derniers articles

Thomas Buberl conforte le mécénat d’Axa au Louvre

Hinda Gharbi, la patronne du Cac 40 qui nous protège

Virginie et Olivier Courtin donnent un nouvel élan au Prix Clarins pour l’Enfance

Bernard Arnault , un mécène-bâtisseur bientôt sous la Coupole

Le nougat de Montélimar retrouve de la saveur

bottom of page