top of page

La jeunesse de tous horizons joue le jeu de l’oral au Théâtre Marigny

27 juin 2025

Carole Bellemare

Photo : DR

Sous l’égide de Marc Ladreit de Lacharrière , 48 collégiens ont concouru pour le 15ème Trophée d’Impro Culture & Diversité

Le grand mécène Marc Ladreit de Lacharrière peut se féliciter du chemin parcouru. Créé par sa Fondation Culture & Diversité en 2010 , le Trophée d’Impro Culture & Diversité s’est imposé comme un programme national d’envergure au service de l’éducation artistique et culturelle. Et la 15 ème édition de l’événement qui vient de se tenir au Théâtre Marigny (propriété du milliardaire) en fut une brillante démonstration. 


La journée s’est articulée en deux actes : l’après-midi, huit équipes, composées chacune de six jeunes, se sont rencontrées lors de matchs d’improvisation afin de désigner les deux équipes finalistes. En soirée, ces dernières se sont retrouvées sur scène pour disputer le match final. La soirée s’est poursuivie avec un match de gala réunissant des jeunes, d’anciens participants du Trophée, ainsi que des comédiens professionnels, aux côtés de Papy et de Jamel Debbouze, parrain du programme.


De nombreuses personnalités engagées dans l’opération étaient présentes aux côtés du fondateur de Fimalac et président d’honneur de la Fondation Cuture & Diversité , dont Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eléonore Ladreit de Lacharrière, présidente de la Fondation, Jamel Debbouze, parrain du Trophée, et Alain Degois, dit Papy, directeur artistique du programme.


Depuis 15 ans, le programme a mobilisé 47 structures culturelles partenaires, 280 collèges, et a permis à 13 600 collégiens de pratiquer l’improvisation théâtrale à travers 23 000 heures d’ateliers et 1 200 matchs. Plus de 80 000 spectateurs ont assisté aux représentations à travers toute la France avec un un trophée très attendu : le Prix du fil d’or pour la meilleure impro a été remis par Olivier Lenel, celui du Fair Play par Alain Degois dit Papy,  le troisième prix par Marc Ladreit de Lacharrière et le second par Elizabeth Borne, tandis que Jamel Debbouze, très investi dans le programme, était chargé de remettre la palme .

Derniers articles

Thierry Poirot, une exception française dans le camping chic et green

La jeunesse de tous horizons joue le jeu de l’oral au Théâtre Marigny

Lacoste : Thierry Guibert renvoie la balle à Eric Vallat , ex- Rémy Cointreau

Virginie Coupérie-Eiffel remet le cheval au cœur de la ville

Natalia Logvinova Smalto, la philanthropie au féminin

bottom of page