top of page

La Fondation Hermès s’investit à fond dans l’éducation

20 février 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

Avec Hermès, les élèves partent à la découverte de l’artisanat et du monde vivant.

Axel Dumas se veut exemplaire sur toute la ligne. Alors qu’il vient d’annoncer des  résultats stratosphériques  pour le groupe Hermès en 2022, dans un contexte économique dégradé,  ainsi que la distribution de primes généreuses pour ses  employés dans le monde, le PDG qui a doublé ses effectifs en dix ans , veut faire oeuvre utile aussi. Il pousse les feux  de la Fondation d’entreprise Hermès dans le domaine de l’éducation avec ses programmes Manuterra et Manufacto.


Directement conçus à l’attention du public scolaire, ces deux dispositifs permettent aux élèves d’élargir leurs horizons, en faisant appel à des savoir-faire et savoir-être complémentaires aux fondamentaux scolaires. Axés sur la découverte de l’artisanat pour Manufacto et du monde vivant pour Manuterra, ils offrent aux élèves la possibilité de révéler des compétences insoupçonnées. La classe, qui se tient en milieu scolaire,  se vit différemment, dans une atmosphère d’entraide et de solidarité, tandis que les matières académiques sont abordées de manière transversale.


Accompagnée par des partenaires comme  Les compagnons du devoir, l’École Camondo, la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’association ALAIJE, le parc de La Villette (Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette),  Manufacto et Manuterra  vont ainsi renforcer leurs déploiements en France et à l’international.


Ces engagements sociétaux  sont une des facettes de la Fondation de la maison du Faubourg qui, depuis 2008, a plus globalement pour  vocation de favoriser la  création  des œuvres, de transmettre les savoir-faire, de protéger l’environnement et d'encourager les gestes solidaires.

Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page