top of page

La Fondation EDF interroge sur la finalité du voyage

23 février 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

Faut-il voyager pour être heureux ? Tel est le thème de cette très belle exposition prolongée de quelques semaines.

Faut-il voyager pour être heureux ? Tel est le thème de la très belle exposition que la Fondation a décidé de prolonger de quelques semaines. 


C’est presqu’un sujet de dissertation et une question philosophique qu’on peut se poser au sortir de la  pandémie qui nous a contraints à l’immobilité. Mais l’herbe étant toujours plus verte ailleurs et le besoin de découverte quasi animal, que dire aujourd’hui de cette envie toujours irrépressible d’aller voir ailleurs ?


Certains cassandres prévoyaient la fin du voyage car, transition  écologique oblige, ce n’était pas bon pour la planète. Contraintes géopolitiques ou sanitaires allaient aussi réduire le champ des découvertes. Mais, il semblerait au vu de la reprise de l’industrie du voyage et de l’aérien  qu’il n’en soit rien. Faut-il rester ou partir : la question taraude en tout cas tout un chacun.


L’an dernier l’exposition  « Faut-il voyager pour être heureux ? »   imaginée en plein confinement par la Fondation EDF a  séduit 75 000 visiteurs, d’où la décision de ses dirigeants  de la prolonger de plusieurs semaines. Des installations, peintures, oeuvres de 32 artistes contemporains et vidéos évoquent des sujets d’actualité, comme la mobilité repensée à la suite de la crise sanitaire, les enjeux environnementaux de la préservation des écosystèmes  et du changement climatique, ou encore les migrations contraintes et l’exil. Avec des réflexions d’auteurs et de sociologues aussi. Le voyage serait  au final une double rencontre : avec autrui puis soi-même.  Montaigne fut un grand voyageur,  il n’a pas eu besoin de prendre vingt fois l’avion et d’aller sur tous les continents pour faire de l’art de voyager une sagesse pour toute la vie. Le public, lui, a  jusqu’au  4 avril pour trouver des réponses à ses interrogations.


Exposition : Faut-il voyager pour être heureux ?

  • Espace Fondation EDF

  • 6 rue Juliette Récamier 75007 Paris

  • Entrée gratuite sur réservation

  • Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)

  • Métro : Sèvres-Babylone

  • 01 40 42 35 35

Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page