« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
L’actrice Julie Gayet sacrée Femme de l’année 2024
8 mars 2024
Carole Bellemare
Photo : DR
A l’occasion de la Journée des droits de la Femme, le Chinese Business Club a récompensé son engagement.
Très investie de longue date dans la défense des droits des femmes, Julie Gayet a reçu le Prix de la Femme de l’année du Chinese Business Club, le club d’affaires fondé et présidé par Harold Parisot. Le trophée lui a été remis à l’Hôtel Intercontinental Paris- Opéra en présence 320 VIP, dont 200 femmes, par le président du groupe de cosmétiques suisse Bellefontaine, parrain de l’événement au côté de la Maison Christofle. L’actrice militante a incité les femmes à faire preuve de plus d’audace pour continuer à faire changer les choses et à se changer elles-mêmes afin ne plus subir les violences et le harcèlement de hommes.
C’est en dénonçant notamment les inégalités femmes-hommes dans le cinéma que cette femme libre, d’abord compagne puis épouse de François Hollande a commencé son combat. Elle s’est impliquée ensuite avec la même conviction dans la Fondation des femmes visant à soutenir les associations venant en aide à toutes celles qui sont victimes de violences. Elle a aussi fait de la lutte contre l’endométriose , touchant des millions de femmes , son autre cheval de bataille.
Celle qui a rappelé, non sans une certaine fierté, que sa grand-mère était chirurgienne- très rare à l’époque, a co-fondé l’association Info-endométriose, tout en s’impliquant dans les campagnes de sensibilisation. Marraine aussi du Fonds pour la santé des femmes, une organisation de gynécologues... Pour cette mère de deux garçons , l’engagement n’est pas un vain mot.
Derniers articles