top of page

Jean-Marc Ribes , banquier et mécène de la littérature

18 septembre 2024

Carole Bellemare

Photo : DR

Le patron de Louvre Banque Privée a remis, aux Invalides, le Prix Patrimoines 2024

Pour la huitième édition du Prix Patrimoines Louvre Banque Privée, Jean-Marc Ribes a récompensé au Musée des Armées,  en présence de Stéphane Dedeyan, patron de la maison-mère La Banque Postale, Maylis de Kerangal , auteure de Jour de Ressac aux Editions Verticales


Si le jury présidé par Daniel Picouly et composé de personnalités littéraires a choisi cet ouvrage, c’est qu’il répondait  pleinement au cahier des charges définis à sa création : « récompenser un roman de rentrée qui dit le monde tel qu’il va et porte un regard solidaire sur la société. Un roman qui célèbre aussi la langue française autant que le patrimoine à transmettre. » Le Groupe La Poste est de longue date engagé dans le soutien à la littérature , à travers notamment le prix  littéraire "Envoyé par La Poste", comme l’a fait valoir Stéphane Dedeyan.


Pour Jean-Marc Ribes, organiser ce prix aux Invalides, que célébra  en préambule l’académicien François Sureau après une brillante prestation de la Garde Républicaine, avait valeur de symbole en bien des points. Pas seulement parce que l’ancien parachutiste qui  s’emploie à planter à vitesse grand V le drapeau de la banque privée partout sur le territoire, hésita jeune « entre  banque et armée », mais aussi  parce qu’il  voit une philosophie commune entre celle-ci et son groupe. « Le même esprit solidaire , de rigueur et de droiture ». Et de pointer : « on est direct, efficace, organisé et on se bat avec le même esprit de corps ».


Un père bijoutier et une mère infirmière, Jean-Marc Ribes est connu aussi pour être un banquier pas comme les autres, engagé sur tous les plans. Père d’une enfant handicapée, celui qui  s’improvise chaque année rockeur pour chanter au profit de l’association Les Papillons Blancs, est aussi l’homme qui a permis avec la création du centre Station Debout à des dizaines de personnes handicapées de  quitter leur fauteuil, voire de remarcher grâce à la robotique. 


Toujours avec la volonté d’élargir son impact, il a noué cette année , dans ce cadre, un partenariat avec le centre de rééducation fonctionnel des Invalides pour créer une plateforme commune au profit des militaires blessés. Une action commune qui là encore porte un regard sur la société. Pour Jean-Marc Ribes, une banque est certes là pour gagner de l’argent , mais aussi pour partager. La solidarité au cœur…


L’an dernier, le prix Patrimoines Louvre Banque Privée avait récompensé L’Enragé, le roman remarquable de Sorj Chalandon. Cette année, le jury où siégeait notamment Irène Frain et Didier Van Cauwelaert devait départager une sélection de cinq titres. En l’emportant avec Jour de Ressac,  Maylis de Kerangal  recevra une dotation de 5000 euros et le groupe bancaire achètera plusieurs centaines d’exemplaires de son livre.

Derniers articles

Françoise Bettencourt Meyers, un soutien sans faille aux métiers d’art

Clara Chappaz, femme d’avenir dans le gouvernement Barnier

Jean-Marc Ribes , banquier et mécène de la littérature

Chanel : la famille Wertheimer renforce son soutien au Grand Palais

Alexandre Ricard, chantre de la préservation des forêts

bottom of page