« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
La Fondation Recherche Alzheimer reçoit le soutien des Dassault
25 novembre 2024
Carole Bellemare
Photo : DR
Un gala caritatif a permis de récolter plus d’un million d’euros
C’est une soirée d’une rare intensité qui s’est tenue à l’Hôtel Dassault. Marie-Hélène Habert et ses frères Laurent et Thierry Dassault organisaient pour la première fois un dîner de gala au profit de la Fondation Recherche Alzheimer, co-fondée par le Docteur Olivier de Ladoucette, son président, et le professeur Dubois, ancien chef de service neurologie de La Pitié et grand spécialiste de la maladie. La générosité des donateurs et la vente aux enchères qui a rythmé la soirée ont permis de réunir la somme record de 1,113 million d’euros .
Tous unis pour la bonne cause. Car comme l’a souligné Marie-Hélène Habert, Alzheimer reste « la quête du siècle ». Aujourd’hui, ce sont 55 millions de personnes affectées dans le monde et 1,3 million en France. « Il faut donner des moyens supplémentaires pour mettre à mal la maladie », a insisté la directrice de la communication et du mécénat du Groupe Dassault, très impliquée comme le fut sa mère, Nicole Dassault , qui fut elle-même affectée par Alzheimer. « C’est une cause qui nous touche personnellement et un gala que nous souhaitions depuis plusieurs années en souvenir de notre chère et regrettée maman », a relevé Laurent Dassault. « C’est un des maux de notre société , et on peut tous être touchés. Mais la bonne nouvelle est que ce n’est pas une fatalité», a-t-il lancé se référant au livre que vient de publier le duo Ladoucette-Dubois.
Quant à son frère Thierry, il a rappelé le soutien de son père Serge Dassault qui participa « très généreusement » dés 2015 à l’achat d’un PET- IRM, « alors extrêmement performant . «Catherine , mon épouse, a poursuivi . Elle a notamment contribué au projet du nouveau centre de recherche Cermad, à la Pitié-Salpétrière», a indiqué Thierry Dassault.
« Pandémie silencieuse »
Pour le docteur de Ladoucette, il y a urgence car avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes éligibles à la maladie pourrait atteindre les 2,5 millions en 2050. « On n’a pas pris du tout l’ampleur du problème . Cette pandémie silencieuse va peut-être un jour nous submerger et percuter durement les équilibres sociaux , économiques et familiaux ». Et celui qui porta la Flamme cet été au Louvre de confier « s’être pris à rêver, en gravissant les escaliers vers la Victoire de Samotras , que la statue ailée pourrait un jour incarner la victoire sur cette terrible maladie.»...
De fait, des lueurs d’espoir sont là, comme l’a laissé entrevoir le Pr Dubois. Après le PET-IRM et la ponction lombaire, la possibilité d’identifier des biomarqueurs dans le sang, des lésions cérébrales parfois avant l’apparition des troubles cognitifs, et le développement de médicaments capables de les « nettoyer » sont prometteurs. Sur ce point, l’autorisation récente de l’Agence européenne de commercialiser le Lecanemab est «une grande nouvelle ». Le nouveau médicament a fait ses preuves aux États-Unis dans les cas précoces. Or, avec l’algorythme prédictif du Cermad et l’appui de l'IA, on va pouvoir connaitre le risque de développer la maladie et intervenir à titre préventif. « Nous sommes sur un chemin qui devrait nous permettre d’éradiquer la maladie », a assuré le grand spécialiste qui a appelé à renforcer les moyens pour la recherche.
« Mettre Azheimer KO »
Appel entendu donc par la famille Dassault – auprès de laquelle était présent Marc Feuillée, le patron du Groupe Figaro –, et par la prestigieuse assemblée. On y remarquait les Oddo, Houzé, Peugeot ,Taittinger (mécène du champagne), Pinault, Agon, Bazire ou encore Manuel Vals, Guillaume de Seynes (Hermès) et Geoffroy Roux de Bézieux. Tous en coeur ont fait preuve d’une remarquable générosité.
Après un concert de Renaud Capuçon et la présentation d’un projet de recherche sur la mémoire des acteurs, une vente aux enchères enflammée s’est déroulée sous les marteaux de Maitres Oliveu et Matthieu Lamoure d’Artcurial. Au fil du diner offert par Françoise Bettencourt-Meyers, 21 lots prestigieux ont ainsi été dispersés pour une somme totale dépassant toutes les espérances. Remarqués, « Le lion et son lionceau» de Yann Arthus Bertrand, venu présenter lui-même son oeuvre photographique fétiche, ou une plongée de 48 heures dans le monde des légionnaires, qui a conquis Marie-Hélène et Benoit Habert. Emplette inspirante pour la jeune génération et geste on ne peut plus utile pour contribuer à « mettre Azheimer KO ».
Derniers articles