top of page

La Fondation Arc consacre l’excellence de la recherche en cancérologie

18 avril 2025

Carole Bellemare

Photo : DR

Six chercheurs d’exception dont quatre Français, un Algérien et un Américain sont récompensés pour leurs travaux

Parvenir à guérir un jour le cancer, tous les cancers, grâce à une recherche de pointe. Telle est la mission que s’est donnée la Fondation Arc qui met les bouchées doubles pour soutenir les initiatives et les chercheurs les plus innovants en France et à l’international. Globalement, l’an dernier, la fondation reconnue d’utilité publique et  exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et testateurs, a alloué plus de 51,4 millions d’euros à 226 nouveaux projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.


Ce 15 avril, la Fondation Arc présidée par l’énarque Dominique Bazy, ancien banquier d’UBS France, et dirigée par l’HEC François Dupré a récompensé six chercheurs d’exception, lauréats des prix Léopold Griffuel et Oberling-Haguenau, du nom des généreux donateurs qui ont voulu soutenir cette cause.


Créés en 1970, les prix Fondation Arc Léopold Griffuel font partie des plus importants d’Europe, en matière de recherche en cancérologie.  Ils ont récompensé au total 64 chercheurs de dix pays. Doté de 350 000 euros, ils ont distingué cette année, en recherche fondamentale, les travaux innovants  du Dr Giacomo Cavalli (Institut de génétique humaine - Montpellier) et du Pr Yang Shi (Ludwig Cancer Research-  Oxford) . Le Franco-Italien et l’Américain font partie des meilleurs chercheurs en épigénétique. Ils ont reçu chacun un prix de 100 000 euros. 


Récompensé aussi par le Prix de recherche translationnelle et clinique, doté de 200 000 euros, le Pr Eric Vivier (Centre d’Immunologie Marseille-Lumigny) dont les travaux sur l’immunité innée contre les cancers ont permis de développer plusieurs anticorps thérapeutiques pour optimiser l’action des cellules NK, qui font aujourd’hui l’objet d’essais cliniques face à différents cancers.


Un engagement sans frontière


La Fondation Arc, qui réunissait dans ses jurys les plus grands spécialistes, a par ailleurs décerné son grand Prix Oberling-Haguenau de 150 000 euros au Pr Hervé Avet-Loiseau qui, à la tête de l’Unité de génomique du myélome du CHU de Toulouse, a permis d’optimiser traitements et thérapies prometteuses dans le domaine du myélome multiple.


Enfin, associés à ce grand prix deux prix de thèse, dotés de 5 000 euros, ont été décernés à deux doctorants , Khaled Tighanimine ( Institut Necker Enfants malades) et Léa Montégut ( Gustave Roussy) pour la qualité de leurs travaux de recherche.


"Notre Fondation entend  avec ces dotations conséquentes, donner aux lauréats des moyens supplémentaires pour approfondir des axes de recherche prometteurs" , a souligné le président Dominique Bazy lors de la remise des prix. Un engagement sans frontières. Alors que la recherche scientifique se trouve menacée aux Etats-Unis, la Fondation Arc, exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et testateurs , a annoncé récemment sa volonté de soutenir les chercheurs américains en mobilisant 3,5 millions d’euros pour les accueillir en France . Unir leurs forces, rapprocher public et privé, tel est le vœu qu’ont formé les chercheurs  réunis à l’occasion de cette grand messe.


Photo : de gauche à droite ,Dominique Bazy et le Pr Hugues de Thé avec deux des lauréats.

Derniers articles

Thierry Poirot, une exception française dans le camping chic et green

La jeunesse de tous horizons joue le jeu de l’oral au Théâtre Marigny

Lacoste : Thierry Guibert renvoie la balle à Eric Vallat , ex- Rémy Cointreau

Virginie Coupérie-Eiffel remet le cheval au cœur de la ville

Natalia Logvinova Smalto, la philanthropie au féminin

bottom of page