top of page

Avancée prometteuse dans le traitement du cancer

27 mars 2024

Carole Bellemare

Photo : DR

Le fabricant français de robots Quantum Surgical décroche un prêt de la BEI

Les cancers de l’abdomen et du poumon bientôt mieux soignés ? C’est en tout cas l’objectif du français Quantum Surgical  aujourd’hui en pleine accélération. Le fabricant de robots médicaux vient de décrocher  un prêt de 30 millions d’euros auprès de  la Banque européenne d’investissement (BEI) , dans le cadre du programme InvestEU de la Commission européenne. But : passer la surmultipliée dans la commercialisation à l’échelle mondiale d’une technologie destinée à traiter les cancers inopérables de façon aussi peu invasive que possible.


Plus de 4 millions de nouveaux cas du cancer de l’abdomen et des poumons sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Plusieurs centaines de patients ont déjà été traités à l’aide de la solution technologique de Quantum Surgical, appelée Epione, qui combine robotique et intelligence artificielle.


« Ce financement de 30 millions d’euros témoigne de l’engagement de l’Europe à soutenir, dans le secteur des soins de santé, l’innovation et les technologies prometteuses qui sont essentielles pour améliorer la vie et le bien-être des patients à bien plus grande échelle », souligne Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Pour Bertin Nahum (notre photo), cofondateur et PDG de Quantum Surgical , c’est une avancée considérable qui se profile : « Cet appui démontre que notre technologie est destinée à être adoptée à l’échelle mondiale pour révolutionner le traitement du cancer. » 


La société de robotique médicale qu’il a fondée en 2017 à Montpellier avait déjà bénéficié en 2023 d’un prêt de la BEI pour le lancement commercial d’Epione. Un premier robot avait alors été vendu aux Etats-Unis, à Miami.  Ce mois-ci , l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille vient aussi de s’équiper de ce robot intelligent.


Photo  © Maugendre David

Derniers articles

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

Guillaume Pepy pousse l’entrepreneuriat en quartier prioritaire

Performance, responsabilité, famille : les mantras de Bernard Arnault

Marc-Antoine Jamet pare le Jardin d’Acclimatation de nouveaux atours

Blake Harrop, un communicant XXL chez Louis Vuitton

bottom of page