top of page

Alexandre Ricard, chantre de la préservation des forêts

3 septembre 2024

Carole Bellemare

Photo : DR

Le PDG de Pernod Ricard lance un programme de gestion forestière durable sur le domaine maison de La Voisine, en vallée de Chevreuse

C'est un vaste domaine de 170 hectares niché au cœur de la vallée de Chevreuse où trône le château historique du groupe Pernod Ricard. Le patriarche Paul Ricard, fondateur du groupe familial, l'avait acquis en 1954. Profondément rénové, La Voisine est aujourd'hui un domaine écoresponsable à la fois lieu de séminaires et campus de formation. 


Sur fond de changement climatique de plus en plus préoccupant, son petit-fils Alexandre Ricard a décidé d'y investir près d'un million d'euros sur cinq ans et de nouer un partenariat avec l'opérateur de projets en biodiversité Biota. But : doter la forêt attenante, d'une superficie de 155 hectares, d'un nouveau modèle de gestion forestière. Le PDG du numéro deux mondial des vins et spiritueux a inauguré ce projet le mois dernier. Concrètement, l'objectif est de « créer un véritable laboratoire à ciel ouvert, pour mettre en place de futures bonnes pratiques pour la gestion durable des forêts et développer des connaissances scientifiques sur la biodiversité et la mesure de la biodiversité ». 


Le site hébergeant des espèces clés, le projet prévoit la préservation d'une biodiversité remarquable tant aquatique que terrestre. Celle-ci passera par la restauration et la valorisation des zones humides qui jouent aussi un rôle crucial dans la régulation hydrologique et la filtration naturelle des eaux. Il s'agit aussi de développer une approche innovante avec la mise en œuvre d'une sylviculture à couvert et continue, permettant de maintenir une couverture forestière dense. C'est le point central du projet.


L'autre volonté du discret patron, à la manœuvre depuis 2015 et régnant sur 18.900 collaborateurs et 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est de contribuer au développement de formations de gardes forestiers pour les futures générations. Enfin, afin de sensibiliser, engager et associer le public, des panneaux pédagogiques seront installés sur le site. Ils offriront des informations sur la faune, la flore et les processus écologiques du domaine


« Le domaine de La Voisine incarne parfaitement les valeurs de partage, de convivialité et de préservation de la nature de Pernod Ricard, se félicite Alexandre Ricard. Je suis fier d'annoncer la création sur notre domaine, en partenariat avec Biota, d'un laboratoire de recherche appliquée, en plein air, dédié à la protection des forêts. Le travail mené ici contribuera à l'établissement de certificats de mesure de la biodiversité, et les connaissances acquises seront partagées avec tous ceux qui s'engagent à préserver nos forêts »


Figurant dans les priorités RSE du groupe, le nouveau programme s'inscrit dans le souci de protection de la nature également reflété par l'Institut océanographique Paul Ricard en Méditerranée. Celui-ci a été créé par Paul Ricard en 1966 pour lutter contre l'une des premières pollutions industrielles en Méditerranée. Par la recherche et l'information du public, il contribue à relever nombre de défis du moment : préservation de la biodiversité marine, changement climatique, exploitation durable des ressources vivantes, restauration écologique du littoral… Confirmé par le programme de La Voisine, tout comme dans le business, la famille Ricard a plus que jamais le souci de la transmission sur le plan écologique aussi.

Derniers articles

Bernard Arnault , un mécène-bâtisseur bientôt sous la Coupole

Le nougat de Montélimar retrouve de la saveur

La Fondation Recherche Alzheimer reçoit le soutien des Dassault

L’Orient Express Silenseas, futur palace des mers

Une œuvre d’un robot-artiste vendue aux enchères chez Sotheby’s

bottom of page