top of page

Yann Bucaille installe Café Joyeux en entreprise

23 novembre 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

Le groupe Canal + inaugure son premier concept de Comptoir

La belle aventure de l’entrepreneur Yann Bucaille continue. Après avoir implanté en France, en Belgique et au Portugal, une quinzaine de cafés employant des personnes en situation en handicap mental, ce diplômé de l’EM Lyon déploie un concept inside pour les salariés. Le premier Comptoir Café Joyeux s’implante au sein du siège du Groupe CANAL+, qui devient ainsi la première entreprise en France à accueillir ce concept inédit. Une initiative qui confirme l’engagement de la filiale de Vivendi en faveur de l’inclusion, la diversité et l’égalité.


« Transmettre une joie incomparable »


Créée en 2017 par Yann Bucaille et son épouse Lydwine, l’enseigne Café Joyeux, détenue à 100% par une fondation, s’est donnée pour mission dès le départ de favoriser l’insertion de ces personnes fragilisées, par le travail, la formation professionnelle et la rencontre. En France, plus de 750 000 personnes sont en situation de handicap mental et à peine 0,5% d’entre elles travaillent en milieu ordinaire. Le Comptoir Café Joyeux du Groupe CANAL+ veut ainsi offrir « une opportunité d’emploi à quatre équipiers joyeux, porteurs d’espoir et capables de transmettre une joie incomparable. »


Cette inauguration s’inscrit dans la continuité de L’Epopée Joyeuse, lancée en septembre sur CANAL+. A travers 4 épisodes, la série d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache décrit le parcours d'hommes et de femmes mis à l’écart de la vie professionnelle et qui, grâce à Café Joyeux, ont décroché un CDI. A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Canal a décidé d’offrir cette série sur myCANAL. Un 5 ème épisode est en cours de tournage.


Avec cette installation, Maxime Saada, le patron de Canal+, se félicite de se poser en pionnier et  souligne l’importance du rôle des fondateurs de Café Joyeux, des  visionnaires qui « changent le regard sur le handicap et la différence. »  Et ce patron engagé de souligner : « nous sommes fiers d’offrir à leurs équipes un espace où la diversité est une force, où chaque talent trouve sa place. En tant que premier groupe audiovisuel français, nous avons la responsabilité particulière de mettre en lumière, à travers nos programmes, les initiatives inspirantes et les porteurs de projets qui œuvrent pour une société plus inclusive, diverse et équitable. Nous avons également pour ambition de garantir l’accessibilité de nos programmes au plus grand nombre. »


Changer le regard sur les personnes "différentes"


De leur côté, pour Yann Bucaille et son épouse , cette avancée est « une incroyable chance. Nous comptons sur CANAL+ pour nous aider à faire connaître nos cafés-restaurants "pas comme les autres" (…] et développer ainsi l’emploi des personnes en situation de handicap mental, mais aussi pour contribuer à rendre notre société toujours plus humaine en changeant le regard sur les personnes différentes, ce qui est notre deuxième mission mais tout aussi essentielle. »


Yann Bucaille , qui débuta chez Michelin et Danone et a été primé par EY et BCG comme meilleur entrepreneur solidaire, a aussi su s’attacher le soutien d’autres grands groupes comme Carrefour ou Accor.


Crédit Photo : Guillaume de Tapol – Café Joyeux – Bordeaux

Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page