top of page

Une dictée géante organisée au pied de l’Arc de Triomphe

11 mai 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

1 700 participants sont attendus le 4 juin pour la Grande dictée des Champs

Le Comité Champs-Elysées, la Ville de Paris, Bic, Acadomia…  tous unis pour faire triompher au sommet  l’art de la belle orthographe. Le dimanche 4 juin, à l’initiative  du Comité Champs-Elysées,  sera organisée pour la première fois sur la plus belle avenue du monde, au pied de l’Arc de Triomphe, La grande dictée des Champs, qui entend s’imposer comme la  plus grande dictée du monde. Un record qui sera labellisé par le Guiness World Records.


L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Quelques 1 700 participants sont attendus dans cette salle de classe à ciel ouvert équipée d’autant de tables et chaises et d’un écran géant. Plusieurs personnalités animeront et  conteront les textes, sous l’œil bienveillant de Rachid Santaki, ardent défenseur de la dictée en France. Ce Franco-Marocain d’origine modeste qui a arrêté ses études après son échec au bac pro est devenu à la force du poignet journaliste, écrivain, scénariste, jusqu’à s’imposer  comme "Le Pivot des Banlieues". Tout un symbole !


Après avoir lu plus de 150 dictées entre 2013 et 2018, dont les "Dictées des cités", Santaki a lancé son label La Dictée géante et a organisé la plus grande dictée du monde le 31 mars 2018 avec 1493 participants. Un record pour une dictée restée parmi les plus fameuses avec la dictée de Mérimée, celle de Jules Leroux, la Dictée du diable, et les dictées de Bernard Pivot.


Au-delà de sa dimension ludique et pédagogique, le nouvel événement vise à se faire rencontrer deux patrimoines iconiques : les Champs-Élysées et la langue française. Une façon aussi de mettre en lumière la lutte contre l’illettrisme et de promouvoir l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Cet exercice se veut aussi un jeu éducatif qui sort des cadres habituels jugés parfois trop scolaires. De quoi faire des émules et donner aux uns et autres le goût de mieux maitriser notre belle langue ?


Un vrai défi et un dispositif exceptionnel que s’est vu charger d’orchestrer le coproducteur exécutif Ubi Bene. Cette agence de communication événementielle travaille aussi avec Adidas, l’une des enseignes emblématiques des Champs-Elysées. Qui seront piétonnisés ce jour-là.



Pour participer

  • Date : dimanche 4 juin

  • Horaires : de 13h30 (première dictée) à 18h00 (troisième dictée)

  • Inscription : sur le site de la mairie de Paris

  • Sélection : par tirage au sort 

  • Adultes : ouvert à tous sans limite d'âge

  • Enfants : à partir de 10 ans (accompagnés d'un adulte)



Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page