top of page

Un Frenchie pas comme les autres sur le podium aux Etats-Unis

16 mars 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

Le bouledogue français détrône le labrador dans le classement des chiens les plus populaires outre-Atlantique

Les Américains adorent les classements en tous genres. Mais celui-là n’était pas forcément très connu dans notre pays.  Nul doute que la propulsion du bouledogue français en tête du palmarès des chiens les plus populaires au pays de l’Oncle Sam devrait lui donner un  puissant coup de projecteur…


Après avoir fait la course en tête pendant 31 ans, le labrador, chien toujours préféré des Français,  y laisse sa place dans sa  dernière édition  au "Frenchie", comme l’appelle l’American Kennel Club ( AKC), la  très respectée association fondée en 1884. Le golden retriever y conserve lui sa troisième place . Le classement est établi sur la base du nombre de chiens enregistrés pour chaque race canine. En dix ans , le nombre de bouledogues français a augmenté de 1000 % aux Etats-Unis.


Comme l’adorable "lab", chien d’origine canadienne, c’est un chien au caractère très doux et très calme. Il est joueur et sociable. Au plan physique , c’est aussi le chien qui a le museau le plus court , s’approchant en cela le plus du faciès de l’homme. Otre-Atlantique, il est devenu ces dernières années le chien des people et des stars, attisant toutes les convoitises.  


Il y a deux ans , la chanteuse Lady Gaga s’était fait volé les deux siens, avant de pouvoir les retrouver au prix d’une récompense de 500 000 dollars. Un homme qui avait tenté ensuite un autre kidnapping a été condamné à 21 ans de prison à Los Angeles.


Animal rond et dodu, le bouledogue français qui, dans la catégorie des petits chiens, tend aussi à détrôner les yorkshires, caniches et autres chihuahuas,  est  un chien qui vaut de l’or. Non seulement parce qu’il fait partie des races les plus chères, jusqu’à 2300 euros  selon l’élevage et le pedigree, mais aussi parce qu’il a une santé souvent fragile. Outre l’entretien, les frais annuels de vétérinaire peuvent donc être très élevés et les mutuelles rechignent à les assurer. Mais quand on aime, on ne compte pas….


Photo de Karsten Winegeart sur Unsplash

Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page