« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Sorj Chalandon , lauréat du Prix Patrimoines Louvre Banque Privée
21 septembre 2023
Carole Bellemare
Photo : DR
Ce tout premier prix de la rentrée littéraire a été remis au musée de la Légion d’honneur
Une belle leçon de vie, de stoïcisme et de résilience. Ouvrant la saison des prix littéraires, c’est à Sorj Chalandon pour son livre L’Enragé (Editions Grasset) que Louvre Banque Privée a choisi d’attribuer son 7 ème Prix Patrimoines.
Au jury notamment, Daniel Picouly (président) , Jean-Marc Ribes (président du directoire de Louvre Banque Privée) , Irène Frain, Didier Van Cauwelaert… Comme l’a rappelé Jean-Marc Ribes , en présence de Philippe Wahl, président de La Poste Groupe, le prix récompense un roman de la rentrée littéraire "qui dit le monde et la société tels qu’ils vont avec l’excellence de la langue française à transmettre comme un patrimoine" .
La remise du prix a eu lieu dans les salons du prestigieux musée de la Légion d’honneur en présence de nombreuses personnalités .
L’Enragé l’a emporté sur Chaleur humaine de Serge Joncour, Le grand secours de Thomas B. Reverdy, Les alchimies de Sarah Chiche et Valse russe de Nicolas Delesalle.
Le Prix Patrimoines Louvre Banque Privée est doté de 5.000 euros et la banque achète quelques centaines d’exemplaires du livre lauréat.
Derniers articles