« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Paris, eldorado des voyageurs et voyageuses solitaires
24 février 2023
Carole Bellemare
Photo : DR
Selon Airbnb, le voyage en solo est de plus en plus tendance.
Voyager en solo n’a jamais été aussi à la mode. Effet des confinements ayant favorisé l’introspection , montée du célibat ou individualisme grandissant derrière l’inexorable dictature des écrans ? La solitude ne fait plus peur, même quand il s’agit de voyager.
Une étude que Airbnb vient de faire paraître montre que les voyageurs sont plus nombreux que jamais à partir explorer le monde seul. L’an dernier, leur nombre a augmenté d’un tiers sur la plateforme par rapport à 2021, et c’est surtout prégnant pour les grandes villes. Ces aventuriers célibataires les privilégient pour s’ouvrir au monde et aux autres, redécouvrir le sentiment d’autonomie et prendre le temps de se (re)découvrir.
En tête des destinations choisies, Paris fait toujours autant rêver, malgré ses embouteillages, ses travaux et une certaine nervosité prégnante... La capitale tricolore se taille la part du lion devant Londres, New York , Los Angeles et Seoul. Madrid n’apparait qu’à la dixième place dans le classement.
Quelque soit la destination, c’est la question de la sécurité qui se pose, d’autant qu’une part croissante de femmes choisissent de voyager seules, plébiscitant aussi Paris. Au 1er trimestre 2022, elles ont réservé au total 570 000 nuits sur Airbnb . Une communauté en forte hausse.
Pour répondre au mieux à leur confort et à leurs attentes, la plate-forme a d’ailleurs décidé de créer de nouvelles fonctionnalités afin de les accompagner au mieux.
Derniers articles