top of page

Louis Vuitton devient mécène de l’Ecole du Louvre

10 février 2025

Carole Bellemare

Photo : DR

La maison de LVMH est la première griffe à soutenir l’établissement public

L’Ecole du Louvre, placée sous la tutelle du ministère de la Culture, pour soutenir les talents de demain, reçoit un soutien majeur.  Illustration de son engagement en faveur de l’éducation, la recherche et le patrimoine culturel, le PDG Pietro Beccari associe Louis Vuitton à l’établissement public. La griffe phare de LVMH devient ainsi la première Maison à devenir mécène de l’École née en 1882 et reconnue sur la scène internationale pour son approche pédagogique  concrète  privilégiant le contact direct avec les œuvres.


Située au coeur du Palais du Louvre et à proximité des grands musées parisiens, l’École propose des enseignements approfondisen histoire de l’art, des sociétés et des techniques de sauvegarde et de valorisation du patrimoine. Elle forme des experts et des professionnels destinés à devenir de futurs acteurs des musées et du patrimoine et du monde l’art. Tropisme culturel et artistique indissociable de la fibre LVMH. Tout comme l’autre préoccupation éducative de l’Ecole du Louvre : garantir les mêmes chances de réussite pour tous. D’où la politique d’aide aux étudiants  mise en place avec  le soutien d’entreprises.


C’est ainsi que Louis Vuitton a décidé de s’investir en finançant huit bourses sur une période de trois ans. Sur ces bourses remises ce 12 février, deux bourses de recherche reviennent  à des doctorants dont les travaux explorent de larges thématiques liées aux collections Louis Vuitton ou à l’histoire de la Maison. Celles-ci vont du voyage à l’artisanat d’exception, en passant par les expositions universelles. Parallèlement, six bourses de vie sont remises à des étudiants en licence et master, sélectionnés sur critères académiques et sociaux. Celles-ci ont été attribuées  dés octobre dernier. "En soutenant les talents de l’École du Louvre, la Maison s’inscrit dans une démarche durable,où l’art, l’histoire et la recherche se rencontrent pour façonner l’avenir du patrimoine", souligne Louis Vuitton.

Derniers articles

La Maison Goutal repasse sous pavillon tricolore

Decathlon : Julien Leclercq, un nouvel héritier dans la course

Lina Annab au défi de la relance du tourisme en Jordanie

Louis Vuitton devient mécène de l’Ecole du Louvre

Un Peugeot au volant de DS Automobiles

bottom of page