top of page

Le Routard, 50 ans de périples et de succès

18 avril 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

Le guide touristique fondé par Philippe Cloaguen reste le plus vendu de France.

A 71 ans, Philippe Cloaguen, co-fondateur du guide touristique Le Routard, peut être fier de son aventure. L’incontournable bible du voyageur qui fête son jubilée a vendu 55 millions d’exemplaires en cinq décennies . Et s’est imposé comme une véritable institution.  


Et dire qu’au départ , l’ancien élève d’école de commerce, baroudeur dans l’âme, qui voulait faire éditer son récit de voyage sur la Route des Indes s’était vu fermer bien des portes !  Une vingtaine de refus, aime-t-il rappeler.  Ca ne marchera jamais , telle était la petite musique que ce passionné entendait de toutes parts chez les éditeurs.


Il a fallu qu’en 1975 Hachette s’intéresse au concept pour que l’affaire décolle vraiment et que le Routard devienne le guide le plus vendu de France. Cela malgré la montée de concurrents comme Lonely Planet, le Petit Futé, Michelin ou Tripadvisor. C’est que le Routard a su s’adapter constamment et rester sincère, en jouant à fond la transparence et l’expertise de ses rédacteurs, fait valoir son PDG.


Dés le début des années 2000, ce dernier a aussi su prendre le virage du numérique. Le site, propriété à 50% d’Hachette et à 50% du Routard, emploie aujourd’hui  une vingtaine de personnes. Mais le papier reste toujours au cœur du modèle économique de cette marque iconique dont Cloagen demeure l’unique propriétaire. Une marque forte qui a permis des partenariats (camping Huttopia , Centres Leclerc, Tour de France…) , plusieurs déclinaisons ainsi que l’édition de beaux livres , dont récemment "50 voyages à faire dans sa vie", écoulé à 35 000 exemplaires depuis novembre.


Nul doute que Philippe Cloagen les a tous faits. Sa prochaine aventure, elle,  sera cinématographique avec un film écrit par les scénaristes des Tuches. Sortie prévue en 2024. Il racontera les pérégrinations d'un auteur du Routard au Maroc et  il y jouera son propre rôle. Acteur d’une belle success story française sous toutes ses formes…

Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page