top of page

Le livre attise toutes les convoitises

24 avril 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

Editis, que va racheter le Tchèque Daniel Kretinsky, lance les Editions Récamier

Le livre attise décidément toutes les convoitises. Alors que le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est sur le point de racheter le numéro deux français de l’édition Editis à Vivendi, qui doit lui-même prendre le contrôle du numéro un Hachette Livre, le groupe dirigé par Michèle Benbunan annonce la création d'une nouvelle maison baptisée les Éditions Récamier. Celle-ci sera dirigée par l’ex-patronne des éditions Plon, Céline Thoulouze, et aura pour tête d’affiche Raphaëlle Giordano, romancière qui s'était classée parmi les dix auteurs les plus lus en France en 2018, 2019 et 2020.


Chez Vivendi depuis 2021, Michèle Benbunan, ex-Hachette Livre et Presstalis , aura été particulièrement prolifique puisque c’est son neuvième lancement de maison. La naissance de Récamier est aussi, en fait, l’épilogue de plusieurs mois de conflit au sein d’Editis qu’elle aura dû gérer. Nommée à la tête de Plon en 2020, Céline Thoulouze avait été écartée au bout de deux ans et demi à la tête de cette maison parmi les plus anciennes en France, qui avait ensuite été scindée en deux équipes. L’ancienne patronne en avait conservé une, tandis que l'autre était dirigée par une ancienne d'Albin Michel, Lise Boëll. Cette dernière , soutenue par Arnaud de Puyfontaine, le patron de Vivendi, a finalement obtenue les pleins pouvoirs le mois dernier.


La création des Éditions Récamier met ainsi un terme définitif à un modèle bicéphale qui n’était pas idéal. La maison, qui devient la 54 ème du groupe d’édition encore contrôlé par Vivendi, sera consacrée à la littérature générale. Elle sera rattachée à la filiale Place des Editeurs, qui rassemble plusieurs des fleurons de la littérature du groupe (Robert Laffont, Plon..).. Pour éditer ses futurs ouvrages, Céline Thoulouze qui fourbit déjà ses armes pour la prochaine rentrée littéraire avec aussi les nouveaux romans de Jean-Marie Quéméner et Oscar Lalo, s’appuiera sur une équipe composée d’une demi-douzaine de ses ex-collaborateurs du Plon historique.


Photo : Raphaëlle Gordano au Salon du Livre 2023. Elle va rejoindre  les Éditions Récamier

Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page