« En annonçant de bonnes nouvelles, on se rend aimable. En en annonçant de mauvaises, on se rend important : choisissez. » Henry de Montherlant
Decathlon : Julien Leclercq, un nouvel héritier dans la course
10 mars 2025
Carole Bellemare

Photo : DR
Le jeune président doit apporter un nouveau souffle à l’enseigne
Lui n’a pas cinquante ans à l’instar de l’enseigne qui fêtera bientôt son jubilé, mais tout juste quarante, et n’était donc pas né quand son père Michel Leclercq, 85 ans aujourd’hui, créa Decathlon. Sur une idée géniale et visionnaire : regrouper dans un nouveau concept de magasin un univers complet dédié au sport pour les sportifs avertis mais aussi pour le grand public.
Même passion, même vision stratégique, dans les pas de son fondateur de père (cousin germain de Gérard Mulliez qui créa Auchan) mais aussi de son frère aîné Mathieu qui occupa le fauteuil, Julien Leclercq prend officiellement la présidence du conseil d’administration de l’enseigne préférée des Français.
Au-delà de l’esprit de famille prégnant dans toute la galaxie Mulliez, Julien Leclercq peut se prévaloir d’une réelle légitimité, et il a d’ailleurs été choisi au terme d’un processus rigoureux de sélection, ouvert aussi à l’externe depuis plusieurs mois quand il s’est agi d’assurer la succession de Fabien Derville en poste depuis 2018. Déjà membre du conseil d’administration, Julien Leclercq connait bien la maison dans laquelle il a œuvré depuis vingt ans dans différents pays et métiers.
Débuts comme chef de rayon
Après des débuts comme chef de rayon en Espagne, il a notamment fait ses preuves comme directeur de magasin en Belgique avant de lancer les opérations de Decathlon à Singapour. Bon sang ne saurait mentir , il a aussi démontré son esprit entrepreneurial en créant le fond d’investissement Genairgy et en cofondant Decathlon Travel.
Il se retrouve aujourd’hui à la tête de 101 000 décathloniens et 1 750 magasins dans le monde, un ensemble qui a connu sous la férule de son prédécesseur "une phase de croissance et de transformation exceptionnelle", selon le groupe nordiste. Lancement de la nouvelle identité de marque, développement de l’économie circulaire, rationalisation du portefeuille de marques, nouveaux formats de vente, notamment le B2B, la franchise et les magasins urbains, autant d’initiatives à mettre à l’actif de son prédécesseur Fabien Derville.
Reste que ces derniers mois l’entreprise a connu un ralentissement et n’a pas profité autant qu’espéré de la dynamique des Jeux Olympiques comme devraient le démontrer les résultats 2024 à la fin du mois.
L’enseigne que dirige depuis 2022 la franco-espagnole Barbara Martin Coppola, ex- Ikea, Google et YouTube s’est aussi retrouvée sous le feu des critiques, accusée par les médias Disclose et Cash Investigation, de bénéficier du travail forcé de Ouïghours en Chine. L’émission de France 2 a aussi remis en question le statut de l’Association familiale Mulliez (AFM) contrôlant également les enseignes Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, Boulanger et Auchan et fédérant près de 900 membres de la famille.
Nouveau virage stratégique
Des turbulences qui ne sont pas de nature toutefois à entamer l’enthousiasme du dirigeant, conscient qu’il devra négocier un nouveau virage stratégique : "Je suis particulièrement honoré de prendre ces nouvelles fonctions. Decathlon n’est pas seulement une entreprise, c’est une équipe de passionnés unis par la volonté de transmettre à nos clients la passion du sport et de ses valeurs. Mon objectif est d’accompagner nos équipes, de renforcer notre culture humaine et inclusive, et de faire en sorte que Decathlon demeure un lieu d’épanouissement et d’inspiration pour les générations futures."
De son côté, Fabien Derville souligne la capacité du quadra à porter cette mission : "La profonde compréhension des valeurs de Decathlon par Julien, son esprit d’entreprise et sa capacité à fédérer font de lui le président idéal pour écrire le prochain chapitre de notre histoire. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble et impatient de voir où Julien nous mènera."
Alors que cette nouvelle page se tourne, l’enseigne populaire réaffirme son engagement à promouvoir le bien-être et l’accessibilité au sport rappelant ainsi son ambition historique : "faire bouger les gens grâce aux merveilles du sport, pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable."
Derniers articles