top of page

Debra Crew, une super woman en pointe à la Bourse de Londres

28 mars 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

L’américaine de 52 ans va diriger le n°1 mondial de l’alcool Diageo

La bière Guinness , le whisky Johnnie Walker ou la liqueur Baileys  auront bientôt une patronne. Le groupe d'alcools britannique Diageo a annoncé la nomination  comme directrice générale de  Debra Crew à compter du 1er juillet en remplacement d'Ivan Menezes, qui part à la retraite.


Un événement, car c’est la première fois que le premier distributeur mondial d’alcools et spiritueux, né en 1997 du mariage des groupes  Grand Metropolitan et Guiness, aura une femme pour dirigeante. Agée de 52 ans, Debra Crew rejoindra aussi le conseil d’administration dès sa prise de fonction, reprenant ainsi le fauteuil du dirigeant resté dix ans aux commandes. Diageo met ainsi en avant la féminisation à marche forcée de son état-major :  "les femmes vont représenter plus de 50% du comité exécutif de l'entreprise à partir du 1er juillet".


Debra  Crew entrera aussi dans le club très fermé des femmes dirigeantes d'entreprises cotées au FTSE 100, l'indice phare de la Bourse de Londres. Restée célibataire, l’Américaine née à Hawaï a effectué un parcours sans faute. Diplômée des universités de Denver et de Chicago, elle a fait ses preuves en dirigeant Diageo en Amérique du Nord avant de se voir confier plus récemment les opérations du groupe. Les whisky écossais ou canadien, vodka, gin, rhum et liqueurs n’ont plus de secret pour celle qui oeuvra  auparavant chez  Kraft Foods, Nestlé, Mars Inc  et Pepsico  avant de prendre en main le branche vaping et nouveaux produits du groupe de tabac Reynolds.  


Cette brune volontaire qui n’a rejoint le groupe de Londres qu’en 2019, a aussi imprimé sa marque aux boards de Stanley Black & Decker, Newell Brands et Mondelez International.

"Animal de grands groupes" jusqu’au bout des ongles, avec un tropisme marques et produits de grande consommation, donc.


Aujourd’hui, cette ancienne officier de l’armée de l’air reprend en main un groupe à la santé tonique qui a su se tailler la part du lion sur le marché de la distribution des boissons haut de gamme. Diageo, qui a connu une croissance importante sous la houlette d’Ivan Menezes, distribue aujourd’hui quelques 200 marques dans plus de 180 marchés. Bientôt chef de file de 28 000 salariés, Debra Crew estime que l’entreprise est "très bien placée  pour sa croissance future"

Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page