top of page

Claude Lelouch, l’homme-orchestre du cinéma

8 novembre 2023

Carole Bellemare

Photo : DR

Il lance la tournée de son Ciné spectacle symphonique

Les années ne semblent pas avoir de prise sur lui. A 86 ans, Claude Lelouch enchaîne les projets, comme dopé par la dynamique de sa carrière Formule 1. Et c’est justement pour remettre en perspective son riche tableau de chasse qu’a été imaginé avec les Films 13, la société de production qu’il a créée, un Ciné spectacle symphonique à partir d’un montage inédit de ses 50 films. 


Celui-ci, enchainant les scènes les plus cultes, les plus mythiques, sera projeté le 15 novembre à la Salle Pleyel sur un écran géant surplombant un orchestre de musiciens symphonique, le Pop Philharmonic Orchestra, qui jouera en live les musiques des films. La symphonie de sa vie en fait, dont il n’a cessé de capturer les images avec sa caméra, avec les musiques des plus mythiques.  De Un homme et une femme en passant par L’aventure c’est l’aventure mais aussi de Les Uns et les Autres à Itinéraire d’un Enfant Gâté, le show, fruit d’un montage inédit, fait voyager en musiques et en images dans l’histoire du cinéma français.


Nouveau film en 2024


L’an dernier pour ses 85 printemps, Lelouch avait livré son premier spectacle, qui avait affiché complet, avec un parterre de stars digne des plus grands festivals. Il avait été ovationné et plébiscité. En cette fin d’année, le spectacle part désormais à la conquête de tous les Français à l’occasion d’une tournée qui célèbrera les 60 ans de carrière du réalisateur oscarisé : après la Salle Pleyel, Lille le 3 décembre, puis  Rouen et Caen l’an prochain.


En 2024  sortira  aussi son prochain film, FINALEMENT, dont il a achevé le tournage en juillet. Un flash back sur sa vie à la Jean d’Ormesson ? La distribution est déjà une promesse avec les acteurs Kad Merad, Elsa Zylberstein, Clémentine Célarie, Sandrine Bonnaire, Michel Boujenah, Raphaël Mezrahi, Barbara Pravi,  tout autant que le compositeur de la musique, Ibrahim Maalouf. La musique a toujours tenu beaucoup de place dans son oeuvre.


Et un... bistro-ciné à Trouville


Autre projet en cours pour l’inoxydable entrepreneur du cinéma, l’ouverture au printemps 2025 du Bistro-Ciné  Claude Lelouch à Trouville-sur-Mer dans l’ancien bâtiment communal du quai Albert 1er . La maire Sylvie de Gaetano lui en a remis récemment les clés. Le lieu normand, cher au coeur du cinéaste, comprendra une salle de projection, un restaurant et une terrasse pour des séances en plein air. A l’étage, Claude Lelouch installera un espace dédié à la production de films. « Je veux permettre à tout le monde de revoir les grands classiques lors de belle soirées mêlant cinéma et gastronomie », explique l’inoxydable qui vient d’épouser sa compagne, l’écrivaine Valérie Perrin.


Les dates du ciné-spectacle : "Claude Lelouch symphonique”

  • Paris - salle pleyel : 15 novembre 2023

  • Lille - Zénith : 3 décembre 2023

  • Rouen - Zénith : 17 novembre 2024

  • Caen - Zénith : 1er décembre 2024


Derniers articles

Le départ de Françoise Hardy ou le retour à la raison

Pierre Tarrade , un "patron" responsable et novateur pour les notaires parisiens

Cyrille Vigneron, mentor des femmes du monde à impact

Virginie Courtin, la force de la nature chez Clarins

Pierre Anjolras, futur visage du Cac 40

bottom of page