top of page

Bernard Arnault , un mécène-bâtisseur bientôt sous la Coupole

9 décembre 2024

Carole Bellemare

Photo : DR

Le PDG de LVMH est élu à l’Académie des sciences morales et politiques

Ce cru 2024 sera à marquer d’une pierre blanche pour Bernard Arnault. A 75 ans , le PDG du numéro un mondial du luxe  a été élu au premier tour à l'Académie des sciences morales et politiques. Il décroche le fauteuil n°1 de la section Economie politique, statistique et finances de l’Académie française,  auparavant occupé par Denis Kessler, ancien président du réassureur Scor, décédé en juin 2023.


Intégrer le prestigieux cercle des Immortels , revêtir l’habit vert,  il en rêvait, et  ce fauteuil de numéro 1 sied particulièrement  à l’éternel leader qu’il est. Bâtisseur du géant LVMH , ayant su fédérer et faire briller 75 marques dont il a su préserver l’ADN  et le savoir-faire tout en les faisant rayonner dans le monde entier , "BA" le valait bien… Et il a mené une discrète mais efficace campagne pour décrocher le graal. Pour son entrée à l'Académie des Beaux-Arts,  au printemps dernier, c’est à la griffe phare de LVMH, Louis Vuitton, que la célèbre photographe américaine  Annie Leibovitz avait confié le soin de confectionner son habit de cérémonie. Elégance remarquée , mais dont seuls quelques initiés savaient que cet évènement très symbolique préfigurerait l’entrée en grand de l’homme le plus riche de France , voire du monde, sous La Coupole.


Le Polytechnicien a le goût des chiffres, mais aussi l’amour du beau, du patrimoine et de la transmission. A l’Institut de France , propriétaire notamment du Château de Chantilly, l’esthète,  pianiste émérite et grand collectionneur ne manquera pas de trouver son compte  et de souffler quelques conseils  au Chancelier Xavier Darcos, un homme qu’il connait bien. Un pas de plus après l’édification de la Fondation Louis Vuitton qui porte la marque du grand mécène qu’il est.


La réouverture de Notre-Dame de Paris  en ce début décembre  après cinq ans de travaux doit beaucoup aussi au bâtisseur du n°1 mondial du luxe  qui avec sa famille a contribué à hauteur  de 100 millions d’euros au chantier de restauration, et tout autant avec le groupe LVMH. Après avoir aussi apporté grandement sa pierre au succès mondial des JO de Paris comme partenaire premium, c’est l’émotion et la fierté qui à l’heure de l’inauguration de la cathédrale n’ont pas manqué d’étreindre ce père de cinq enfants, qui l’ont tous suivi dans l’aventure LVMH et auxquels il passe peu à peu la main.


En mars dernier , le grand PDG du Cac 40  recevait à l’Elysée  des mains d’Emmanuel Macron les insignes de Grand-Croix de la Légion d’honneur , la plus haute distinction de la République française. De l’Elysée au Quai Conti,  Bernard Arnault emboitera le pas d’ une autre famille milliardaire, les Bettencourt -Schueller, actionnaire de L’Oréal et grand mécène aussi, de l’Institut de France, notamment. Le grand auditorium maison porte le nom de Liliane et André Bettencourt...

Derniers articles

Thomas Buberl conforte le mécénat d’Axa au Louvre

Hinda Gharbi, la patronne du Cac 40 qui nous protège

Virginie et Olivier Courtin donnent un nouvel élan au Prix Clarins pour l’Enfance

Bernard Arnault , un mécène-bâtisseur bientôt sous la Coupole

Le nougat de Montélimar retrouve de la saveur

bottom of page